Rendez-Vous du Futur / Paul Jorion

14/02/2017

19h30

« L’extinction de l’humanité ? »

Paul Jorion - le cube, centre de creation numerique

Paul Jorion est un personnage inclassable ! Chercheur en sciences sociales, anthropologue (un temps élève de Claude Levi-Strauss), chroniqueur pour Le Monde, L’Écho et Trends‑Tendances, auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages et d’un blog à succès, il a également enseigné à Cambridge dans les années 1980, une matière que l’on n’appelait pas encore intelligence artificielle, avant de travailler dix ans dans le milieu financier. Ses analyses sont souvent considérées comme prophétiques depuis la publication de son livre Vers la crise du capitalisme américain ? paru en 2007(mais écrit en 2005 !) qui annonçait la crise des subprimes plusieurs mois avant son éclatement.

Dans son dernier ouvrage, Le dernier qui s’en va éteint la lumière, paru en 2016 aux éditions Fayard, Paul Jorion n’annonce pas moins que « l’extinction de l’espèce humaine d’ici deux ou trois générations ». Dans cet ouvrage, il propose une description réaliste et véridique de notre espèce, de ses grandes forces et de ses immenses faiblesses qui, si nous ne réagissons pas immédiatement avec la plus extrême vigueur, risquent de nous conduire droit vers l’extinction.

Vivez la soirée au Cube et profitez d’un moment privilégié avec Paul Jorion autour d’un verre après l’émission, ou vivez-la en direct (et en replay) sur rendezvousdufutur.com, le site du Cube et Twitter #RDVF

Les Rendez-vous du Futur
« Les Rendez-vous du Futur » explorent le monde qui vient à travers un cycle d’émissions interactives invitant des personnalités phares de notre époque et des acteurs du changement à venir dialoguer et partager leur vision prospective. Depuis leur lancement en 2010, « Les Rendez‑vous du Futur » totalisent plus de 100 émissions, 120 heures d’images en ligne, quelques 500 000 vidéos regardées et une communauté qui ne cesse de grandir. rendezvousdufutur.com

 


 

Et en première partie de soirée, dès 19h30, retrouvez votre magazine « Le First » consacré aux change makers, les acteurs positifs du changement.

"L’agriculture urbaine : un avenir pour nos villes"
Peu considérée il y a quelques années, l’agriculture urbaine connaît aujourd’hui un essor continu un peu partout sur la planète. Habitants, élus, associations, architectes, entrepreneurs, chercheurs…, les acteurs de la ville semblent aujourd'hui s’engager dans ce mouvement. Mais ce phénomène peut-il s’inscrit durablement dans le temps ? Entre écologie, besoin alimentaire et lien social, que peut-on véritablement attendre de l’agriculture urbaine ?

Avec Hélène Picot, secrétaire générale de La Sauge, Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée et Thomas Demerens et Vincent Boissard, co-fondateurs de AURA, Agriculture Urbaine Responsable pour l’Avenir

« Le First » invite sur son plateau deux projets d’agriculture urbaine responsable : « La Sauge » et « AURA ». « La Sauge » est une association qui favorise la pratique d’une activité agricole pour le plus grand nombre. Elle souhaite que tout le monde jardine 2h par semaine, ce qui serait une réponse simple et efficace à la transition écologique et à la création de lien social. « AURA » est une jeune start-up qui souhaite intégrer la nature dans les espaces de travail en utilisant le principe de l’aquaponie, un dispositif qui consiste à créer un éco-système entre les poissons, les bactéries et les plantes. AURA souhaite ainsi créer un contact unique avec la nature au sein des entreprises, favorisant le bien-être des salariés.



 

thumb01.php?f=box_resize&p[]=560&p[]=4800&filename=1470134320154.png

« Les Rendez-vous du Futur » est un projet collaboratif imaginé et co-produit par Triple C, JD2 et Le Cube