Sortie de résidence - Vanessa Bell et Étienne Baillargeon

20h30

Dans le cadre de la résidence croisée France-Québec avec Rhizome, les artistes Québécois Vanessa Bell et Étienne Baillargeon, présentent leur projet de performance "TP4307" au Cube

thumb01.php?f=box_resize&p[]=560&p[]=840&filename=1479121962790.jpg

En résidence au Cube du 1er au 27 novembre, Étienne et Vanessa aka cy-clône, ont travaillé sur un projet de performance qui allie musique noise, arts numériques, art visuels et poésie.

Le but des deux performeurs : créer un langage qui leur est propre en alliant leurs formations musicales, littéraires et numériques. Le nœud du projet réside dans cette quête : déconstruire la manière traditionnelle de recevoir un récital de poésie où le spectateur est passif en lui permettant plutôt d’apprivoiser un langage pluriel qui parle au corps avant de s’adresser à la psyché.

Au-delà du travail de composition pulse le désir de traduire une expérience numérique en une expérience physique significative. Comment matérialiser, autre que par le texte écrit, ce qui n’est pas, aux premiers abords, matière à littérature? Comment plonger le spectateur dans une expérience immersive où il doit s’engager, faire, des choix, ouvrir un dialogue entre lui et l’œuvre? Ce sont autant de questions que nous nous adressons, explorons et tentons de matérialiser lors de cette résidence.

Cette résidence est réalisée avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec.

thumb01.php?f=box_resize&p[]=280&p[]=945&filename=1478511179639.jpg