Theremine, souvenir et avenir / Atelier-workshop avec Laurent Dailleau

12/05/2012

14h

Atelier workshop

Le thérémine, inventé par Leon Theremine à Saint-Petersbourg en 1919, est le premier instrument électronique de l'histoire de la musique. Il a aussi pour caractéristique principale d'être le premier instrument contrôlé à distance, grâce à deux antennes. Alors qu'il est resté tout au long du XXe siècle dans un relatif anonymat (hormis quelques apparitions dans la musique de film au cours des années 50 et dans la musique “exotica” de la même période), il jouit depuis une dizaine d'années d'un retour en force, que ce soit dans les musiques expérimentales ou dans la musique contemporaine.

Le workshop se partage entre présentation historique et musicale du thérémine, et participation active du public au cours d'expérimentations menées sur un theremin associé à un ordinateur et au logiciel MaxMSP.

LAURENT DAILLEAU
Compositeur, thereministe, commissaire d’exposition, dédicataire de nombreuses pièces pour thérémine, Laurent Dailleau compose depuis 1982 des musiques de scène pour le théâtre et la danse. En groupe ou en solo, il participe à de nombreux projets musicaux autour du thérémine, enregistre plusieurs albums et se produit régulièrement sur scène en France et à l’étranger.
www.dailleau.net