Workshop avec la Compagnie Atmen

14h

La compagnie Atmen propose un atelier autour du dispositif scénographique interactif de sa pièce Blanc Brut / Intérieur Crème - Acte II.

Il s’agit, dans un premier temps, de se familiariser avec le travail chorégraphique basé sur la respiration, puis de découvrir l’interaction possible entre le mouvement des danseurs et un “mobile-automate”.
Ce mobile est animé à l’aide de moteurs. Il peut se mouvoir et prendre des formes très variées dans l’espace. Des micros, suspendus au dessus de la scène, enregistrent le souffle et les sons émis par les danseurs. La captation de ces données (par exemple, les respirations très fortes et saccadées ou un souffle plus léger) sert de matière pour paramétrer certains mouvements du mobile. Ces formes générées en temps réel viennent se mêler à des formes pré-enregistrées.

Avec ce workshop proposé et animé par la compagnie Atmen, vous pourrez comprendre et tester comment l’interaction s’élabore entre les interprètes et le mobile, mais également comment, selon les formes du mobile, l’espace scénique se modifie et offre de nouvelles aires de jeux et d’ambiances pour les danseurs.