Workshop avec la Compagnie IKB

08/03/2014

14h

Dans le cadre de la représentation de "Regards", dernière création de la compagnie IKB

La compagnie IKB propose de vous faire partager l’expérience de la création de son spectacle mêlant différents médias dans son écriture (texte, son, image, lumière). En présence de Séverine Fontaine et de ses créateurs associés, les participants pourront assister à une présentation des processus de réalisation et expérimenter un travail théâtral à partir du texte de Regards avec des improvisations collectives.

Le workshop débute par une présentation de la création des images animées du spectacle avec Christian Lemercier, illustrateur 3D, et Luc Parat, motion designer.

Puis, place à des séquences de recherche collective sur la thématique du spectacle : le regard. Être regardé, regarder, se regarder... Les participants travailleront les possibilités d’exprimer ces sensations avec les outils numériques, ainsi qu’avec d’autres supports techniques.

COMPAGNIE IKB
Séverine Fontaine fonde la Compagnie IKB en 2002 à Lyon et développe des projets de créations transdisciplinaires qui questionnent l’humain dans notre monde contemporain.
Son écriture est résolument plurielle, ancrée dans le réel. Sa pratique de l’interview dans ses précédentes créations a fortement marqué son parcours artistique.
Après un premier cycle de recherche sur l’œuvre de Jim Cartwright, la compagnie entre en résidence durant trois années dans à l’Hôpital gériatrique des Charpennes (Villeurbanne). Un travail d’interviews débute avec des personnes âgées en long séjour et donne naissance au spectacle Un Siècle de Mémoires Vision 1 & Vision 2 qui témoigne des conditions de vie de ces personnes très âgées, du mécanisme de la mémoire et de la capacité humaine à échapper par la réminiscence à la violence du présent. Cette expérience avec la grande vieillesse et la fin de vie amène Séverine Fontaine à se questionner sur les liens qui unissent chacun de nous, au-delà des âges et de toute forme de classifications.
En 2008, elle conçoit le projet Filaments à partir de rencontres avec des personnes âgées et de jeunes adolescents. Après plusieurs cycles de recherches en France et deux résidences à la Chartreuse, le spectacle est créé en 2011 à Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais. Des installations présentent les volets plastiques et documentaires de cette démarche : Filaments / Le Fil Jaune (Fête des Lumières, Lyon - 2009), Lumières Incandescentes (Cinquantenaire de la Ville de Meudon-la-Fôret - 2011), Filaments / Incandescences (Exposition à la Fondation Bullukian, Lyon - 2012).

 

www.cieikb.com