Pratiques innovantes / éducation

Au sein du Cube, une équipe experte et sensible aux enjeux d’une éducation numérique innovante est à l’écoute des élèves et des enseignants pour les accompagner dans leurs projets de création liés aux usages numériques et aux pratiques multimédias.

Connectons nos écoles

Projet scolaire numérique dans les classes de Grand Paris Seine Ouest


Depuis 2007, Le Cube a mis en place le programme « Connectons Nos Écoles » au sein des établissements scolaires du territoire de Grand Paris Seine Ouest. Chaque année, ce dispositif propose un projet collaboratif numérique mêlant nouveaux usages et pratiques inédites, réflexions pédagogiques et enjeux territoriaux, autour de thématiques innovantes comme les objets communicants, les sites collaboratifs, la robotique, le Serious Gaming, la réalité augmentée, l’édition numérique ou le prototypage numérique.

Depuis sa création, le programme « Connectons Nos Écoles » a impliqué plus de 50 classes, 1500 élèves et instituteurs, et a été soutenu par 20 partenaires privés ou publics. Les projets réalisés ont obtenu plusieurs distinctions prestigieuses tels que : le trophée de l’Éducation Innovante du Salon de l’Éducation, le prix du public, et le coup de cœur du Festival Futur en Seine ou encore le prix innovation Fnac. Plusieurs d’entre eux ont également été lauréats des appels à projets « prototypes innovants » lancés par la Région Île-de-France. Ce Lab d’éducation numérique du Cube est un dispositif pionnier, parmi les plus innovants en France.

En 2017, le programme « Connectons nos écoles » fête ses 10 ans avec un nouveau projet innovant, « Le Labo des applis », qui propose aux enfants de concevoir leur propre application mobile sur le thème de la nature. Les élèves ont découvert les coulisses de la création d’une application mobile, tout en s’investissant dans la défense et la préservation du patrimoine écologique de leur territoire.

Découvrez l’application imaginée par les enfants, « Le Labo des Applis », en téléchargement gratuit sur l’AppStore et également dans l’exposition du projet présentée au Cube du 23 septembre au 6 novembre 2017.


Journée professionnelle

Cette journée professionnelle est destinée à connaître et appréhender les ressources numériques que Le Cube utilise dans ces ateliers : découverte d’applications numériques à travers des retours d’expériences, ateliers autour de la création d’un livre numérique sur tablette tactile, initiation à l’électronique avec Makey Makey, utilisation de la réalité augmentée, dessin, animation stop motion (image par image), retouche photographique, programmation, robotique, design graphique..

L’objectif de cette journée est de donner des idées et des clés méthodologiques pour élaborer et animer des ateliers de création numérique d’après des exemples concrets de projets menés au Cube.

Elle permet de découvrir les applications sur tablette tactile et un outil d’électronique simple, leur potentiel et leurs fonctionnalités en les manipulant. Les participants sont invités à échanger sur les différentes pratiques du numérique en bibliothèques et médiathèques.

Nous utilisons du matériel Apple. Mais nous proposons dans la mesure du possible des applications équivalentes sur le système Android.

Formations professionnelles

Le Cube propose une série d’ateliers « à la carte » autour de la création numérique. Nous vous apportons, au Cube ou directement dans votre structure, les ressources et les outils pour préparer votre projet.

  • Le numérique dans ma classe : comment débuter et avec quelles solutions
  • Le numérique en médiathèque : comment élaborer une offre autour des ressources numériques et des applications
  • Le code en classe : pourquoi et comment s’initier à la programmation à l’école
  • Objets connectés : comment construire et penser un projet avec des objets connectés en classe
  • Open-book : comment créer un livre numérique en classe
  • Do you speak social : créer un projet pédagogique autour des réseaux sociaux
  • FabLab, makerspace et coworking : tour d’horizon des nouveaux lieux de création et de collaboration
  • Bien fait par eux : utiliser le design-thinking comme méthodologie de projet

Visites groupes

Visite autour de l’exposition « Acoustic Cameras »
Jusqu’au 23 décembre 2017

Laissez-vous guider parmi les œuvres de l’exposition « Acoustic Cameras » qui invite des compositeurs, des poètes et des artistes sonores à annexer en temps réel les flux de webcams situées dans différents lieux à travers le monde.

Muni de tablettes tactiles, les visiteurs découvrent l’exposition à travers un jeu de piste numérique et interactif grâce à l’application Hackeo.

Accueil centres de loisirs

Les mercredis, Le Cube accueille les groupes de centres de loisirs pour 1h30 de pratique créative et ludique ! 

Octobre
Graine de codeurs

Coder est devenu un jeu d’enfant grâce à des applications ludiques et créatives accessibles aux plus jeunes. Les programmeurs en herbe créent leurs jeux et inventent leur histoire tout en se familiarisant avec la logique du code informatique. 

Novembre
Les minis architectes

Les enfants bâtissent des monuments colorés en miniature grâce à des stylos qui permettent de dessiner en trois dimensions. Ils réalisent ainsi une construction collaborative et une individuelle à ramener à la maison. 

Décembre
Illustration lumineuse

À l’approche de Noël, les enfants réalisent une carte de vœux encore jamais vue. Découpage, collage et paillettes, ils illuminent ensuite leur carte grâce à de la peinture dorée qui conduit l’électricité sans aucun danger ! 

Janvier
Histoires interactives

Après avoir découvert des aventures interactives sur tablettes tactiles, les enfants mettent en scène, en textes, en sons et en images leurs propres histoires à l’aide d’applications mobiles adaptées aux plus jeunes.

Le Cube est à vous !

Vous êtes une association, un espace de loisir, une amicale de retraités ou une structure à la recherche d’un lieu pour animer des ateliers jeune public comme senior autour du numérique, faire des actions de sensibilisation ou autre ?

Le Cube met à votre disposition ses espaces Playtime et Make&Learn pour réaliser vos projets de façon autonome (suivant des horaires spécifiques et modulables).

Revenir en haut de la page