Pratiques innovantes / éducation

Au sein du Cube, une équipe experte et sensible aux enjeux d’une éducation numérique innovante est à l’écoute des élèves et des enseignants pour les accompagner dans leurs projets de création liés aux usages numériques et aux pratiques multimédias.

Connectons nos écoles


Depuis 2007, Le Cube a mis en place le programme « Connectons Nos Écoles » au sein des établissements scolaires du territoire de Grand Paris Seine Ouest. Chaque année, ce dispositif propose un projet collaboratif numérique mêlant nouveaux usages et pratiques inédites, réflexions pédagogiques et enjeux territoriaux, autour de thématiques innovantes comme les objets communicants, les sites collaboratifs, la robotique, le sSerious gGaming, la réalité augmentée, l’édition numérique ou le prototypage numérique.

Depuis sa création, le programme « Connectons Nos Écoles » a impliqué plus de 50 classes, 1500 élèves et instituteurs, et a été soutenu par 20 partenaires privés ou publics. Les projets réalisés ont obtenu plusieurs distinctions prestigieuses : le trophée de l’Éducation Innovante du Salon de l’Éducation, le prix du public et le coup de cœur du Festival Futur en Seine ou encore le prix Innovation Fnac. Plusieurs d’entre eux ont également été lauréats des appels à projets « prototypes innovants » lancés par la Région Île-de-France.

Édition numérique

Bookjam - Livre numérique
A l'occasion de la Science se livre, le Cube invite les élèves de collège à un défi d'un nouveau genre : une journée pour imaginer et créer un livre numérique pour tablette tactile. Accompagnés de plusieurs professionnels et de leurs enseignants, ils réaliseront textes et médias d'un livre interactif d'après le documentaire lauréat du prix littéraire catégorie adolescent.

Vendredi 2 février à partir de 19h : Présentation au public des projets réalisés lors d’une soirée festive et remise du prix La Science se livre dans la catégorie « adolescent » à l’équipe lauréate.
En partenariat avec Panda Suite

Workshop "Qui est le coupable ?"
L'expérience continue avec les élèves du lycée professionnel André Malraux de Montereau-Fault-Yonne, qui réaliseront une expérience interactive en proposant un roman policier numérique.
Découvrez les livres à partir du 22 mars 2018.

Design interactif

Mozart et les shadowboxes
Dans le cadre du dispositif « Éteignez vos portables »

Éteignez vos portables est un dispositif d’éducation artistique et culturelle proposé par le Département des Hauts-de-Seine en partenariat avec les lieux culturels situés sur son territoire.

Des collégiens découvriront l'univers de Mozart lors de la représentation de sa symphonie n°41 par Insula Orchestra. Ils interprèteront ensuite certains mouvements de l'œuvre musicale en illustrations vectorielles pour réaliser des shadowboxes, des boites de théâtre d'ombre en papier diffusant une lumière programmée en Arduino. Les créations seront ensuite exposées à la Seine Musicale et au Cube.

Formation éducation culturelle

Le Cube propose une série d’ateliers « à la carte » autour de la création numérique. Nous vous apportons, au Cube ou directement dans votre structure, les ressources et les outils pour préparer votre projet.

  • Le numérique dans ma classe : comment débuter et avec quelles solutions
  • Le numérique en médiathèque : comment élaborer une offre autour des ressources numériques et des applications
  • Le code en classe : pourquoi et comment s’initier à la programmation à l’école
  • Objets connectés : comment construire et penser un projet avec des objets connectés en classe
  • Open-book : comment créer un livre numérique en classe
  • Do you speak social : créer un projet pédagogique autour des réseaux sociaux
  • FabLab, makerspace et coworking : tour d’horizon des nouveaux lieux de création et de collaboration
  • Bien fait par eux : utiliser le design thinking comme méthodologie de projet

Accueil centres de loisirs

Les mercredis, Le Cube accueille les groupes de centres de loisirs pour 1h30 de pratique créative et ludique !

Janvier « Histoires interactives »
Après avoir découvert des aventures interactives sur tablettes tactiles, les enfants mettent en scène, en textes, en sons et en images leurs propres histoires à l’aide d’applications mobiles adaptées aux plus jeunes.

Février « Histoires cachées »
Des éléments typographiques, des lettres ou des mots sont récoltés par les enfants. Une fois triés et retouchés, ils servent de matériaux pour l'écriture de petits poèmes. Les enfants pourront ensuite cacher leurs créations en réalité augmentée dans une affiche qu'ils auront dessinée.

Mars « Robots à décoder »
Dash, Dot et Thymio sont des robots malicieux. Ils ont laissé aux enfants des indices pour mener une nouvelle enquête. Avec un carnet numérique composé de charades et de devinettes, les enfants suivent un parcours semé d’obstacles et doivent résoudre de mystérieuses énigmes.

Avril « Fais ton cinéma ! »
Grâce à une sélection d’applications pour réaliser des films d’animation image par image, les enfants se transforment en scénaristes. Du storyboard au tournage en passant par la mise en scène, laissons-les faire leur cinéma.

Mai « Abécédaire des mots nouveaux »
Les enfants imaginent des mots nouveaux et leurs définitions. Ils travaillent ensuite la typographie et la réalisation graphique. Chacun calligraphie sa création en peinture qui conduit l'électricité afin de concevoir un abécédaire interactif qui réagira au toucher.

Juin « Bestiaire fantastique »
Animaux, créatures, insectes et autres bestioles tropicales prennent vie. Les enfants fabriquent un bestiaire fantastique en mode pop-up et apprivoisent des animaux étonnants grâce à des applications sur tablette tactile.

Le Cube est à vous !

Vous êtes une association, un espace de loisir, une amicale de retraités ou une structure à la recherche d’un lieu pour animer des ateliers jeune public comme senior autour du numérique, faire des actions de sensibilisation ou autre ?

Le Cube met à votre disposition ses espaces Playtime et Make&Learn pour réaliser vos projets de façon autonome (suivant des horaires spécifiques et modulables).

Revenir en haut de la page