Bien fait par eux !

En 2016, avec Bien Fait Par Eux ! les élèves explorent les champs du design et de la création numérique et s’intéressent au mouvement makers en imaginant des mobiliers scolaires inédits.

Le projet


Ce projet permet aux élèves de repenser et de s’approprier un mobilier usuel de la classe en y apportant innovations et technologies nouvelles afin de l’adapter à leurs usages et aux nouveaux modes d’apprentissages. En détournant ces meubles, que les enfants réfléchissent aux interactions entre l’espace, l’usager et ses différentes pratiques.

Chaque classe réalise ainsi un prototype « connecté » répondant à une problématique liée à son établissement scolaire, donnant ainsi naissance à une collection de cinq « meubles » destinés à être reproductibles en open-source. Les écoles deviennent une source d’inspiration pour la réalisation d’un projet collaboratif construit avec cinq classes des villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon et Ville d’Avray.

À l’heure des Fablabs et du DIY*, le projet implique élèves et enseignants dans un processus de « remixage » de leur environnement quotidien et ouvre la réflexion sur les scénarios d’usages et l’expérience utilisateur en milieu scolaire, à la croisée des domaines pédagogiques et créatifs.

Les prototypes

Le porte-manteaux - école Thiers de Boulogne 

2016_BFPE_portemanteaux.jpg#asset:3668


La lumière - école Ferdinand Buisson de Chaville 

2016_BFPE_lumiere.jpg#asset:3667


Le bureau - école des Bords de Seine d’Issy-les-Moulineaux

2016_BFPE_bureau.jpg#asset:3665


La bibliothèque - école Maritain Renan de Meudon 

2016_BFPE_bibliotheque.jpg#asset:3670


La station de jardinage - école La Ronce de Ville d’Avray 

2016_BFPE_jardin.jpg#asset:3666


La méthodologie

Le projet Bien Fait Par Eux ! propose de faire vivre aux enfants une démarche de conception innovante inspirée et adaptée de la démarche du Design Thinking.

Une démarche de création centrée sur l’humain Le design thinking se base sur l’empathie et sur la compréhension des besoins des utilisateurs. Dans notre projet, enfants et enseignants sont à la fois les créateurs et les usagers des prototypes qui seront imaginés pour leur quotidien à l’école.

Une démarche collaborative Pour relever des challenges, on a toujours de meilleures idées à plusieurs !

Une démarche optimiste Peu importe la complexité du problème, du temps imparti ou des moyens à disposition, des solutions sont toujours envisageables et les idées les plus folles sont toujours les bienvenues !

Une démarche expérimentale On apprend en faisant et on s’autorise l’échec qui permet d’apprendre de ses erreurs. Elles sont en effet toujours sources de nouvelles idées pour s’améliorer. On ne recherche pas la perfection mais la perfectibilité.


Bien Fait Par Eux! au festival D'Days

Pendant une semaine, découvrez les cinq protypes et revivez six mois d’aventure créative ! Vous pourrez tester le mobilier et proposer vous-aussi des pistes d’amélioration dans cette exposition à augmenter vos idées !

16_ddays.jpg#asset:3149


Les partenaires

Strate - école de design
Pour Bien Fait Par Eux !, les étudiants de l’École de design ont élaboré les prototypes des mobiliers en suivant le cahier des charges, les maquettes et les dessins des enfants.

Renault
Dans le cadre de Bien Fait Par Eux !, Renault a mis à disposition un véhicule électrique Twizy permettant à l’équipe du Cube de se rendre dans les cinq écoles participantes au projet. Scénarisant ainsi chaque début de séance tout en sensibilisant les écoles à la smart mobility.

2016_BFPE_partenaires.jpg#asset:3772



Revenir en haut de la page