Constellations, réenchanter l’école

Mené en 2015, le projet Constellations propose un parcours interactif et poétique dans l'enceinte de l'école grâce à la technologie Beacon. 

Présentation


Ce projet numérique offre aux élèves la possibilité de réenchanter l’école en associant à la création de contenus numériques inédits, la mise en place de balises Beacons dans l’école. 
Ainsi, chaque classe imagine un parcours de 5 balises réparties dans l’espace de l’établissement.

Les écoles, écosystèmes naturels d’éducation sont re-spatialisés par les élèves qui proposent une nouvelle narration de leur "habitat" quotidien d’apprentissage.

les parcours

  • La classe de CM1 de Virginie Larquet à l’école Ferdinand Buisson de Chaville
  • La classe de CM1 de Vanessa Tuil à l’école Thiers de Boulogne-Billancourt
  • La classe de CE2 CM1 CM2 de Gaëlle Sallé à l’école des Bords de Seine d’Issy-les-Moulineaux
  • La classe de CM2 de Sidonie Battavoine à l’école Maritain-Renan de Meudon
  • La classe de CM2 de Martine Payen à l’école de la Ronce de Ville d’Avray

Un scénario pour chaque classe
Les classes imaginent un parcours au sein des écoles, ponctués de 5 points d’intérêt. Une balise Beacon est installée à chacun de ces points pour diffuser un contenu numérique original créé par les enfants.

Élèves et enseignants ont le choix d’aborder le scénario de visite sous un angle muséographique (afin de proposer une visite guidée des lieux) ou bien sous un angle narratif (pour produire une histoire qui inclue les éléments de l’école).
Quant à la thématique du parcours, elle est laissée libre et est co-construite entre élèves et enseignants afin de valoriser les spécificités de chaque école.

Spatialisation et scénographie
Les enfants développent une nouvelle manière d’aborder l’établissement scolaire en le présentant sous un angle innovant et inédit. Les parcours s’adressent aussi bien aux acteurs de l’école (élèves et enseignants) qu’aux personnes extérieures tels que les parents ou encore les élèves des autres classes participant au projet.

Pour accompagner tous ceux qui expérimentent la visite, les classes imaginent et conçoivent également une signalétique pour baliser le parcours. Les élèves sont ainsi sensibilisés aux métiers de scénographes et de designers. L’école est re-spatialisée et son expérience re-designée.

les balises beacon

D’abord pensées pour une utilisation commerciale en boutique, aujourd’hui les balises Beacon se démocratisent et on en voit apparaître dans les musées et les lieux touristiques.

Pour le projet Constellations, le Cube s’est associé à Orange qui apporte son expertise ainsi que le prêt de 25 balises Orange Beacon.

2015_constellations_beacon1.png#asset:3676


Une balise Beacon est un petit boîtier contenant un dispositif électronique intégrant une batterie et une antenne émettrice d’un signal Bluetooth Low Energy (BLE) ou Bluetooth 4.0. La balise émet ce signal en permanence qui peut être capté par certains appareils comme des tablettes tactiles ou des smartphones.

Lorsque la balise détecte la présence d’un appareil dans la zone d’émission du signal (qui peut être de quelques centimètres à plusieurs mètres) elle envoie automatiquement un message sous forme de notification Push et invite l’usager à découvrir un contenu multimédia qui vient enrichir l’expérience utilisateur.

Les partenaires

2015_constellations_partenaires.jpg#asset:3732

Revenir en haut de la page