Fictions parallèles

Quand la fiction rencontre la réalité augmentée dans les écoles... 

le projet


Avec Fictions Parallèles, chaque classe invente et rédige une fiction d’après un genre littéraire choisi avec l’enseignant (policier, aventure, conte, historique, fantastique…). Grâce à l’utilisation d’une tablette tactile, les élèves « augmentent » l’histoire à l’aide de médias numériques qu’ils réalisent eux-mêmes (photos, vidéos, sons…). Les histoires inventées en classes sont ensuite rassemblées sous forme d’un livre papier.
A certains moments clés du récit, le livre se prolonge sur les écrans tactiles, permettant de révéler in situ , dans la classe, une partie cachée de l’histoire. Le récit bascule ainsi dans un univers parallèle où les personnages se révèlent de façon mystérieuse et magique dans les classes !

Equipées d’une application capable de créer et générer de la réalité augmentée, les tablettes servent également de support d’écriture pour la rédaction des textes à mettre en scène. Elles permettent aux enfants de filmer et monter des saynètes et de mettre en situation leurs écrits. 

Les domaines pédagogiques impliqués dans ce projet sont multiples. Ils touchent à la fois les champs de la production d’écrit, de la création plastique et de la production numérique. Les élèves écrivent leur fiction, définissent son habitat d’interaction et construisent les médias numériques qui l’enrichissent.

les réalisations

les partenaires

2011_gameplay_partenaires.jpg#asset:3746

Revenir en haut de la page