Gameplay

Le projet GamePlay est une initiative innovante autour de la fabrication de jeux vidéo sur iPad. Ou comment le jeu vidéo devient un outil pédagogique imaginé par et pour les élèves… 

le projet


Avec le projet GamePlay, chaque classe participante conçoit son propre jeu vidéo sur une thématique choisie avec l’enseignant. Au fil des séances avec l’équipe du Cube, les élèves réalisent leur jeu et le diffusent sur de nouveaux terminaux mobiles d’apprentissage : des tablettes iPads qui intègrent des applications de création graphique, de traitement des médias et de prise de notes pour les élèves. Avec la réalisation de ces « jeux sérieux » (plus communément appelés serious games*), dont le contenu est personnalisé, les élèves participent avec leurs enseignants à la création de leurs propres supports d’apprentissage, en utilisant des moyens de réalisation et de diffusion numériques innovants. 

* Un jeu sérieux (traduction littérale du vocable anglais serious game) est, d’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, un logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo. Source Wikipédia

Les scénarios des classes
La classe de CE2-CM1 de l’école Ferdinand Buisson à Chaville a peuplé la forêt de Chaville d’étranges personnages créés par les enfants. A Issy-les-Moulineaux, les élèves de CM2 de l’école des Colombiers ont construit leur scénario autour de l’astronomie, qu’ils ont étudié lors d’un séjour découverte. La classe de CM1-CM2 de l’école Maritain-Renan à Meudon travaille quant à elle sur le thème du théâtre et les CM2 de l’école La Ronce de Ville d’Avray sur celui de la musique. Enfin, la classe de CE2-CM2 de l’école du Centre de Vanves a choisi l’anti-conte comme base de leur jeu vidéo ! Tout un programme…

La fabrication d’un jeu
Les élèves sont amenés à utiliser une solution de création de jeu intuitive et facile d’accès afin d’en valoriser le contenu. Grâce au logiciel GameSalad, ils définissent le thème du jeu et sa jouabilité, apprennent à concevoir « l’habitat » du jeu, définissent les acteurs qui y vivent et les règles qui le régissent. Ils choisissent des actions possibles en pertinence avec la thématique, et construisent ainsi un outil pédagogique d’un nouveau genre.

Pourquoi l’iPad ? 
Ces tablettes tactiles permettent aux élèves non seulement de créer le contenu nécessaire à la réalisation de leur jeu (dessins, textes…), mais d’être également le « contenant » des jeux. Une fois finalisés, les jeux sont tous disponibles sur les différents iPads mis à la disposition des élèves. Ces tablettes sont également utilisées par les élèves pour alimenter le site Internet du suivi du projet, sur lequel les parents peuvent poster des commentaires et participer ainsi au projet de classe de leur enfant.

Les partenaires

2011_gameplay_partenaires.jpg#asset:3746

Revenir en haut de la page