Le labo des applis

Le projet Le Labo des Applis propose aux enfants et leurs enseignants d’imaginer et de réaliser leur propre application mobile en lien avec l’environnement et la nature.

Le projet


Les élèves de CM1-CM2 de 5 écoles de Grand Paris Seine Ouest expérimentent un nouveau rapport avec cet objet devenu aujourd’hui incontournable. Ainsi, ils découvrent les coulisses de la création d’un outil numérique et apprennent à tirer partie de l’interactivité offerte par la tablette tactile pour créer une application inédite.

Pour réaliser leur application, les élèves se concentrent sur le parcours de l’utilisateur et le contenu graphique. Le Cube leur apporte la méthodologie, inspirée du design thinking, une méthode de conception utilisée par des professionnels que les enfants ont l’occasion de rencontrer durant le projet.


L'application

Le Labo des Applis regroupe les cinq applications imaginées par les élèves : 

1. Vivez le voyage de classe autour de la Loire des CM2 de l’école Thiers de Boulogne-Billancourt à travers les yeux de Tutu, la pierre de tuffeau.

2. Baladez-vous dans la forêt pour découvrir les essences d’arbres et les empreintes des animaux avec les CE1/CM1 de l’école Ferdinand Buisson à Chaville. 

3. Jouez à reconnaître les sons de la nature et fabriquez des instruments de musique en légumes ou en objets recyclés grâce aux instructions des CM2 de l’école les Epinettes à Issy-les-Moulineaux. 

4. A la maison, adoptez les bons gestes pour être un véritable éco-citoyen en suivant les conseils des CM2 de l’école Maritain Renan à Meudon.

5. Parcourez le monde à la recherche de la charrette aventurière des CM2 de l’école la Ronce à Ville d’Avray. Des animaux plus fascinants les uns que les autres vous aideront à retrouver sa trace.

Les ressources

Un guide de l’élève, conçu spécialement pour l’occasion, accompagne les classes à travers notamment la réalisation de plusieurs activités individuelles ou collectives. De la data visualisation en passant par le brainstorming ou la réalisation d’un cahier des charges, Le Cube apporte son expertise pédagogique unique en rendant ludique et créative chaque étape du projet.

Le Petit Lexique du Créateur d’Application, est un livre numérique distribué sur toutes les tablettes prêtées aux classes et prochainement proposé en téléchargement en ligne. Il propose une dizaine de définition pour comprendre les mots et expressions liés à la création d’application.

Les partenaires

PandaSuite, apporte la solution technique : sa plateforme de conception d’applications facile et intuitive permet de créer des applications mobiles en exploitant toutes les fonctionnalités techniques offertes par la tablette.

Les élèves ont ainsi la possibilité de se concentrer sur le parcours de l’utilisateur et le contenu graphique, sans se préoccuper du développement, encore un peu compliqué techniquement pour eux.

La Maison de la Nature et de l'Arbre met à disposition les ressources nécessaires à l’élaboration du contenu. 

Car Le Labo des Applis challenge les élèves en les invitant à imaginer une application sur le thème la nature. Ainsi le travail de recherche documentaire permet d’impliquer les enfants dans une démarche éco-responsable et renforce leur adhésion sur les sujets liés au respect de l’environnement. 

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