Les carnets timbrés

Le projet Les Carnets Timbrés propose aux enfants et leurs enseignants d’imaginer et de réaliser leurs propres livres numériques collaboratifs.

Le projet

A l’ère des réseaux sociaux, les élèves et leurs enseignants réalisent un livre numérique augmenté, en réinventant le genre épistolaire. Chaque classe s’empare d’une thématique pour aller explorer les possibilités du livre de façon inédite et dynamique (texte, vidéo, son, dessins...).

En mode projet, les enfants vont réaliser un objet numérique, produire les contenus multimédias et pitcher leur création. Par cette pédagogie agile, les enfants vont aborder les enjeux de l’édition numérique et la narration interactive.

Objectifs pédagogiques

- Rendre l’enfant acteur de l’expérimentation de façon collaborative et dans une démarche projet
- Développer les facultés cognitives, les connaissances et compétences des enfants
- Avoir un aperçu du monde de l’édition numérique
- Inclure l’élève dans une dynamique de groupe
- Explorer les richesses et les différentes options qu’offre le livre numérique (le son, la vidéo, les interactions)
- Sensibiliser aux médias et à la communication digitale

Rôle des enseignants

Le projet permet aux enseignants d’instaurer une nouvelle dynamique dans leur classe. Ils font le lien entre les séances animées et les phases d’avancement du projet. Autant durant les phases de travail que pendant les séances, ils adoptent le rôle de facilitateur en accompagnant les élèves dans la progression du projet. La posture de l’enseignant-élèves s’inversent alors : les idées et les formats émergent des enfants tandis que l’enseignant questionne et confronte leurs opinions.

Les ressources

Dans le cadre d’une démarche d’autonomie des enseignants, Le Cube met en place des outils : un dossier pédagogique, un livret de l’élève, Twitter comme outil collaboratif de dialogue, une tablette prêtée par Le Cube.

La tablette tactile permet aux élèves de réaliser leur contenu. Elle est dotée d’applications créatives nécessaire à la réalisation d’un livre numérique : Book Creator, Pages, Paper by 53 et Pad à dessin, Appareil photo et vidéo, Dictaphone

Organisation

Les ateliers se déroulent de mars à juin 2018 : 6 séances en classe de 2h30 environ dont 3 séances animées par un chef de projets éducation du Cube. Validation des compétences développées. Valorisation du projet durant le mois de juin, exposition itinérante et soirée de restitution avec pitch des enfants.

Les écoles participantes à cette édition : Les épinettes, Issy-les-Moulineaux ; Thiers, Boulogne-Billancourt ; Maritain Renan, Meudon ; Ferdinand Buisson, Chaville ; La Ronce, Ville d'Avray ; Gambetta A, Sèvres.

Soirée de restitution le lundi 25 juin à 17h30, Auditorium Niedermeyer, 11 Rue Danton à Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut de la page