Portrait(s) robot(s)

Portrait(s) robot(s) s’articule autour de la thématique des robots : chaque classe expérimente l’introduction de ces « machines » dans un environnement spécifique, l’école, et observe les usages qui en émergent.

Présentation


Chaque classe accueille un robot développé par la société Meccano (gamme Spykee World). Dotés d’une interface simple utilisable par les enfants, ces robots proposent des fonctionnalités multimédias. Après avoir été initiés au fonctionnement spécifique de ces robots, les élèves abordent une phase d’observation avant de s’approprier leurs différents usages, et d’en imaginer de nouveaux. Quelle place pour le robot dans l’école ? Quels sont les robots qui font d’ores et déjà partie de notre environnement quotidien ? Le robot peut-il être un compagnon de vie de la classe ?

L’objectif du projet consiste à inventer de nouveaux usages pour ces robots en partant de leurs fonctionnalités sociales existantes et en les détournant de leur rôle initial «d’espion» pour en imaginer un compagnon de l’élève dans le cadre d’un véritable dialogue et échange avec les enfants.

Puis, pour aller encore plus loin dans la personnalisation des robots, chaque classe imagine une première ébauche de programmation de la machine, grâce à un logiciel applicatif de programmation très intuitif destiné aux enfants, UrbiKids, créé par la société de robotique française Gostai, partenaire du projet.

Les partenaires

2010_portraitsrobots_partenaires.jpg#asset:3743

Revenir en haut de la page