IN THE GAP OF DATA WORLD '//NOISE/LES' – Didem Yalinay

BE MOBILE – CREATE TOGETHER Projet européen France - Turquie – Allemagne - Pays-Bas

mardi 10 décembre à 20h30

Après une résidence de trois mois, du 15 septembre au 15 décembre, l’artiste présentera son travail lors d’une rencontre le mardi 10 décembre.

Le Cube est partenaire du projet européen Be Mobile-Create Together ! qui offre à des artistes français, allemands et néerlandais des opportunités de résidences en Turquie. Des artistes turcs seront également accueillis en résidence de trois à six mois dans ces 3 pays.

Les programmes de résidence accueilleront au total 26 artistes - 13 de Turquie et 13 de France, d'Allemagne et des Pays-Bas. La France mobilise comme partenaires Le Cube, la Cité Internationale et la Fondation Camargo. La Turquie mobilise quant à elle, İKSV Residency et ArthereIstanbul, Barbara Residency, Göl Yazıevi, Misi Art House, et Nesin Art Village. Les objectifs de ce programme de résidence sont de créer une plate - forme artistique d'échange et d'inspiration. L’enjeu est aussi de permettre aux artistes de poursuivre leurs recherches et de créer un projet artistique dans les pays visités.

Dans le cadre du programme Be mobile create together, Le Cube accueille trois mois en résidence l’artiste et chercheuse turque Didem Yalinay. Directrice de chaîne pour Discovery Channel, puis fondatrice d’une compagnie de consultants sur des programmes d’entreprenariat culturels, Didem Yalınay a multiplié les casquettes avant de se consacrer récemment à un PHD à l'université d'Istanbul Bilgi en sciences de la communication. Elle concentre son travail sur des installations génératives et organise des workshops et conférences sur l'art génératif. Son travail a été exposé à Sonar à Istanbul en 2019.