• Émission

Internet : une nouvelle ère s’ouvre

Rencontre avec Olivier Auber

Emission enregistrée en mai 2020

Comment a-t-on pu basculer dans une ère de « darwinisme numérique », comme l’évoque Olivier Auber, c’est-à-dire dans un monde où les grands empires numériques l’emportent et dictent les règles économiques, sociales et politiques ?

Selon Olivier Auber, la genèse d’internet portait en elle trois belles promesses « Émancipation, Ouverture, Partage, ». 30 ans plus tard, le constat est sans appel : monopolisation, plateformisation, voire « géocentrisme totalitaire » numérique (ibid), perte de souveraineté de nos données personnelles, addictions technologiques, pour n’évoquer que les bouleversements les plus importants.

Olivier Auber est un artiste et scientifique français, connu pour le concept de perspectives anoptiques et créateur d'un jeu en réseau appelé le Générateur poïétique (GP) — un modèle de l'interaction sociale. Il est associé au centre de recherche interdisciplinaire Leo Apostel (CLEA) de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et est auteur de Anoptikon: une exploration de l'Internet invisible : échapper à la main de Darwin (FYP, 2019)



Le Rendez vous des futurs est une émission interactive en public et en direct, diffusée sur les réseaux sociaux et accueillant une sélection de personnalités phares de notre époque. Controverses, sujets prospectifs, tous les défis de notre société sont abordés, décryptés, analysés par nos équipes et nos invités. Depuis leur lancement, parrainé par Joël de Rosnay, les RDVF totalisent plus de 130 émissions, 150 heures d’images et plus de 160 invités dont Jeremy Rifkin, Claudie Haigneré, Etienne Klein, Joseph Stiglitz, Mercedes Era, Jacques Attali, Claire Nouvian, Cédric Villani, Fabienne Brugère, Cécile Renouard... Une communauté qui ne cesse de grandir.