• Rencontre
  • Émission

Les rendez-vous des futurs - Double émission

Cynthia Fleury, Irène Dupoux-Couturier et Perrine Legal

Mardi 3 décembre à 19h30

Le 3 décembre, participez à une double émission exceptionnelle des Rendez-vous des Futurs :

Nous recevrons Irène Dupoux-Couturier sur le thème de l’Happymorphose. Au point de bifurcation de nos sociétés, et à l’inverse de la collapsologie, le mouvement Happymorphose dont Irène Dupoux-Couturier est co-présidente est l’expression concrète en Recherche-action d’un optimiste méthodologique qui peut aider à prendre les voies créatives d’un futur humaniste. Nous débattrons autour de son dernier ouvrage « Homo Sapiens, à l’heure de l’intelligence artificielle, la métamorphose humaniste » (Eyrolles, 2019)

Perrine Legal est co-fondatrice et directrice du développement de Colori. Centre de formation aux enjeux du numérique et au code pour les enfants, s’appuyant sur la méthode Montessori, le tout sans écran et travaillant avec le MIT, elle viendra nous parler de ces pratiques innovantes.

Prendre soin de l'avenir

Cette première émission sera suivie d’un entretien exclusif avec Cynthia Fleury qui portera sur son travail de philosophe, chercheur à l'Institut des Sciences de la communication et professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » et professeur associé à l’Ecole des Mines de Paris. Sa recherche porte sur le soin et les outils de la régulation démocratique. Elle s’attache à décrypter tous les grands enjeux de notre société et est spécialiste des systèmes démocratiques. Elle a rencontré un vif succès avec ses ouvrages, La fin du courage (Fayard, 2010) et Les pathologies de la démocratie (Poche, 2009).

Que signifie soigner, prendre soin, dans notre société contemporaine ? C’est la question que pose Cynthia Fleury dans sa dernière publication “Le soin est un humanisme” (Gallimard, 2019). Quelle place donner à l’altérité dans notre époque ? Débat sociétal actuel, elle viendra partager sa vision sur le plateau des RDVF.

Le Rendez-vous des futurs est l’occasion d’assister à des émissions interactives et en direct en présence de personnalités phares de notre époque. Controverses, sujets prospectifs, tous les défis de notre société sont abordés, décryptés, analysés par nos équipes et nos invités. Depuis son lancement, parrainé par Joël de Rosnay, le RDVF totalise plus de 120 émissions, 150 heures d’images, plus de 160 invités dont Jeremy Rifkin, Claudie Haigneré, Etienne Klein, Joseph Stiglitz, Mercedes Era, Jacques Attali, Claire Nouvian, Cédric Villani, Fabienne Brugère, Cécile Renouard,... et une communauté qui ne cesse de grandir.

Le Rendez-vous des Futurs est un projet collaboratif imaginé et co-produit par Triple C, JD2 et Le Cube.

Eléments biographiques

Cynthia Fleury expose une vision humaniste de la vulnérabilité, inséparable de la puissance régénératrice des individus. Philosophe et psychanalyste, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire « Humanités et Santé », elle est également professeur associé à l’Ecole des Mines de Paris. Sa recherche porte sur le soin et les outils de la régulation démocratique. Elle dirige désormais le Chaire de Philosophie à l’Hôpital Sainte-Anne (GHU Paris psychiatrie & neurosciences). Spécialiste des systèmes démocratiques, elle a rencontré un vif succès avec ses ouvrages, La fin du courage (Fayard, 2010), Les pathologies de la démocratie (Poche, 2009) et “Le soin est un humanisme” (Gallimard, 2019).

Irène Dupoux-Couturier, historienne, a cofondé en 1973 le CEFRI (Centre de Formation aux Réalités Internationales). pour accompagner les organisations privées et publiques à mieux comprendre les grandes transformations de notre monde. Le CEFRI contribue à tisser à travers le monde des réseaux de métamorphose managériale humaniste. Elle cofonde en 1999 SoL, la Société pour l’Organisation Apprenante issue du MIT et a co-écrit « Homo Sapiens, à l’heure de l’intelligence artificielle, la métamorphose humaniste » (Eyrolles, 2019), avec le sociologue Alain de Vulpian.

Perrine Legal est directrice du développement et co-fondatrice de Colori. En travaillant dans le digital pendant plusieurs années jusqu’à occuper un poste clé au sein d’un groupe international de cosmétiques, elle prend conscience de l’importance du numérique dans l’évolution de notre société et décide de se consacrer à la diffusion de ces savoirs, notamment auprès des enfants. L’arrivée de ses propres enfants la pousse à explorer les nouvelles méthodes éducatives. Elle décide alors d’associer ces deux passions au sein du projet COLORI.