Qui sommes-nous ?

Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Le Cube est un espace de Grand Paris Seine Ouest, géré et animé par l’association ART3000. Il est membre des pôles de compétitivité Cap Digital et Systematic Paris-Région.

Le Cube

Premier centre dédié à la création numérique en France, ouvert en 2001, Le Cube est aujourd’hui l’un des plus réputés d’Europe.

Convaincu que le digital est un puissant vecteur d'empowerment, il explore et croise les territoires de la créativité numérique, de l'innovation sociale et des technologies.

Le Cube propose chaque année plus de 200 ateliers et événements ouverts à tous. Ainsi, plus de 3000 artistes de la scène internationale, jeunes talents ou confirmés, ont pu rencontrer un public en demande de renouveau culturel.

Le Cube anime également une réflexion collective interdisciplinaire sur la société numérique et le sens donné au progrès, autour de plusieurs médias et événements auxquels ont participé de nombreuses personnalités telles que Jeremy Rifkin, Joseph Stieglitz, Claudie Haigneré, Jacques Attali, Etienne Klein, Cédric Villani ou encore Joël de Rosnay.

Depuis 16 ans, Le Cube explore sans relâche les nouveaux horizons, au service d’une société numérique ouverte, créative et inclusive.



ART 3000

L’équipe sélectionnée par la ville d’Issy-­les-­Moulineaux pour gérer et animer Le Cube s’est constituée autour de l’association ART3000, créée en 1988 par les frères Florent et Nils Aziosmanoff, rejoints en 2000 par Stéphanie Fraysse­ et en 2004 par Hélène Gestin.

Pionnière en France dans le domaine des arts et des nouvelles technologies, ART3000 a rassemblé dès son ouverture des créateurs de tous bords, musiciens, graphistes, metteurs en scène, réalisateurs, plasticiens, architectes ou designers, ayant pour point commun de s’intéresser à l’impact des nouvelles technologies sur les pratiques de création.

Réputée pour son dynamisme, l’association ART3000 regroupe rapidement plusieurs centaines de bénévoles, et développe en quelques années un réseau international de plusieurs milliers de professionnels. Elle organise plus de 1 000 événements artistiques en France mais aussi à Tokyo, Boston ou Montréal, édite la revue NOV’ART diffusée durant plusieurs années en kiosques, et ouvre un atelier de création spécialisé dans les technologies « 3D temps réel » avec le soutien de Sun Microsystems. Cette activité militante lui vaut la reconnaissance de la communauté artistique internationale alors regroupée sous la bannière de l’organisation ISEA. À l’issue d’un appel à projet international, cette dernière choisira ART3000 en 1998 pour organiser ISEA2000, International Symposium on Electronic Arts à Paris, grand rassemblement des professionnels de la création numérique, avec des participants venant de plus de 30 pays.

Durant toutes ces années, ART3000 va peaufiner son projet d’un lieu spécifiquement dédié à la création numérique, à l’instar de ce qui se faisait déjà au Canada, au Japon ou en Allemagne. L’association est alors à la recherche d’une collectivité locale intéressée par un tel projet. En 2000, elles sont encore peu en France, mais l’adhésion de la ville d’Issy­-les-Moulineaux, dont le maire André Santini fait autorité en matière de nouvelles technologies, sera immédiate. Le Cube ouvrira ses portes en 2001.

Grand Paris Seine Ouest / Issy

Grand Paris Seine Ouest

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) réunit les 8 villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray, soit plus de 314 000 habitants.

Ce Territoire de la Métropole du Grand Paris est recouvert à 39% de forêts et d’espaces verts. Pôle innovant, durable et numérique, GPSO accueille 22 000 entreprises et commerces, soit 166 000 emplois. L’Etablissement public territorial assure des compétences telles que le développement économique et numérique, l’aménagement du territoire, l’équilibre social de l’habitat, la voirie, la protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, et la gestion des équipements culturels et sportifs d’intérêt territorial.
Le Cube est un espace de Grand Paris Seine Ouest.


De la cyber cité à la smart city

Sous l’impulsion de son maire, André Santini, la ville d’Issy-les-Moulineaux s’est positionnée au rang des principales villes numériques françaises en focalisant son développement dans l’univers des nouvelles technologies.

Des plus petits aux plus âgés, ses habitants peuvent accéder à une large palette de services innovants : paiement du stationnement par téléphone mobile ou de la restauration scolaire par Internet, gestion dématérialisée des activés périscolaires, prêt de livres électroniques dans les Médiathèques, inscriptions en ligne sur les listes électorales, informations en temps réel sur les réseaux sociaux, applications iPhone IssySpot, valorisation du patrimoine historique avec codes QR et réalité augmentée, découverte de la ville avec le robot Nao ou les Google Glass... la technologie s'est mise au service des Isséens depuis longtemps.

Son rôle de ville pionnière qui a réussi son développement en misant sur le numérique est reconnu au-delà de l’hexagone (elle est la seule ville française à avoir été sélectionnée, à trois reprises, dans le "Top 7 des Intelligent Communities" d’un think tank américain et participe à nombreux projets européens).  Issy-les-Moulineaux s’impose comme un "Living lab" : un laboratoire d’innovation à taille humaine.

Partenaires

Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Le Cube est un centre d’art et de création numérique de Grand Paris Seine Ouest. Il est géré et animé par l’association ART3000. Le Cube est membre des pôles de compétitivité Cap Digital et Systematic Paris-Région.


Grand Paris Seine OuestVille d'Issy-les-Moulineaux


Partenaires institutionnels

Ministère de la Culture
Conseil Régional Ile-de-France
Conseil Départemental des Hauts de Seine


institutionnels.jpg#asset:3643

Écoles partenaires

Gobelins, l'école de l’image
Telecom, école de management
Les Arcades
Strate, école de design
Isart Digital


partenaires_ecoles.jpg#asset:3641

Partenaires médias

Arte Actions Culturelles
L'Œil
Kiblind
Paris Mômes
Socialter
A Nous Paris
We Demain
Télérama


partenaires_medias.jpg#asset:3654


Équipe

Président
Nils Aziosmanoff

Directrice
Hélène Gestin

Programmation artistique / Création

Directrice de la programmation artistique et de la création
Carine Le Malet

Communication

Chargée de projets Web, vidéos et réseaux sociaux
Aurélie Jullien
Chargée de communication
Lola Dalibert

Pratiques innovantes

Responsable des pratiques innovantes
Claire Bresson
Responsable développement de projets
Isabelle Simon-Gilbert
Chef de projet éducation et jeune public
Célia Poulot
Chef de projet makers
Sakada Ly
Chef de projet médiation
Julie Monne

Publics

Responsable des publics
Anne-Laure Mayer
Chargée de l’accueil du public
Lou Aziosmanoff

Administration

Administratrice
Solène Le Hin
Comptable
Nathalie Théaud

Production

Responsable de production
Sabrina Deveaux
Chargée de production
Xavière Graton

Technique

Régisseur général
Matthieu Mangin

Conseil d'administration

Nils Aziosmanoff (Président), Stéphanie Fraysse (Vice-Présidente), Jean-Pierre Alix (Trésorier), Flavien Bazenet, Xavier Boissarie, Carol-Ann Braun, Roland Cahen, Thierry Chevillard, Pierre de la Coste, Magda Danysz, Félicie d’Estienne d’Orves, Diana Filippova, Etienne Krieger, Joël Paubel, Philippe Perennez, Bruno de Sa Moreira, Laurent Sorbier, Sylvie Tissot, Gilles Vercken.

Revenir en haut de la page