Les 20 ans du Cube

Pour ses 20 ans, Le Cube vous invite à découvrir sa programmation spéciale du 23 au 30 septembre : Venez explorer les frontières entre Intelligence Artificielle et humanité

Pour que la fête soit belle, Le Cube a fait de celle qui s’apprête à révolutionner nos vies son invitée d’honneur. Elle s’appelle IA, ou Intelligence Artificielle, et vous la retrouverez dans chacune des expériences imaginées par de talentueux artistes.

À travers plusieurs formats artistiques et éducatifs innovants, nous vous invitons à vivre des expériences immersives qui placent l’Intelligence Artificielle au service de l’imagination.
Nous avons hâte d’explorer à vos côtés !

Lire le dossier de presse

Programmation spéciale dédiée à l’IA :

IA, qui es-tu ? Une exposition inédite guidée par une intelligence artificielle

A partir du 24 septembre.

“IA, qui es-tu ?” est une expérience innovante de l’art en ligne. Cette exposition expérientielle et interactive est construite sur le mode d’une conversation guidée par un chatbot.

Allez à la rencontre d’Ada, l’étrange bot de la société Emet, qui vous promettra l’immortalité numérique, par l’abandon de votre corps et la synthèse de votre conscience sur les réseaux.

Cette exposition est ponctuée des oeuvres de 12 artistes qui ont créé avec des intelligences artificielles ou à leur sujet.

DÉCOUVRIR L’EXPOSITION

Le Tribunal pour les générations futures, la “conférence-procès”

Avec Cédric Villani, député de l’Essonne, Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, membre de l’Académie des sciences

Disponible le 30 septembre en ligne, projection-débat le 12 novembre au Cube.

A la croisée du spectacle et de la conférence et en partenariat avec le média Usbek & Rica, le Tribunal pour les générations futures est un format pédagogique qui interroge l’avenir.

La question qui sera soulevée à l’occasion des 20 ans du Cube est la suivante : Faut-il interdire l’immortalité numérique ?

Le Tribunal pour les Générations Futures reprend les codes de la conférence mélangés à la scénographie d’un procès. Ce tribunal est pensé à la manière d’un procès avec une mise en scène ludifiée et des invités experts, tels que

  • Cédric Villani, député de l’Essonne, Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, membre de l’Académie des sciences,
  • Catherine Dufour, auteure de sciencefiction et ingénieure informatique,
  • Damien Le Guay, philosophe, spécialiste d’éthique de la mort
  • et Fiorenza Gamba, sociologue et anthropologue – Institut de recherches sociologiques – Université de Genève.

Le concert en ligne avec une intelligence artificielle

En live en ligne le 23 septembre à 22h00.

Scientifique spécialisé dans l’intelligence artificielle, musicien et compositeur, le chercheur Jean-Claude Heudin a développé une IA pour la musique. Membre à part entière de ce duo unique, AngelIA a été créée pour créer. Elle est capable de modifier en direct le code qui génère la musique, et appuie ainsi le processus créatif du musicien.

C’est avec AngelIA que le scientifique et compositeur a composé son nouvel album, Sybille. Il questionne les liens existant entre intelligence artificielle, création, et émotions.

Ce concert exceptionnel diffusé en live en exclusivité sur le compte facebook du Cube. Il sera suivi d’un échange entre Jean-Claude Heudin et le public.

Voir le concert

Journée Intelligence Artificielle en famille

Samedi 25 septembre.

Le samedi 25 septembre, rendez-vous au Cube pour des ateliers et des visites guidées en famille, tout autour de l’intelligence artificielle.

Pour les 3-7 ans : L’intelligence artificielle, kesako ? Un atelier ludique de découverte sans écran

Pour les 8-12 ans : L’intelligence artificielle peut être nous remplacer ? Un atelier de programmation d’un robot-artiste

Réservation 3-7 ans Réservation 8-12 ans Réservation visite guidée

#Colonie.s : une pièce de théâtre interactive et immersive

Vendredi 29 et samedi 30 septembre.

Inspirée du théâtre immersif, #Colonie.s détourne un cliché de la science-fiction sous la forme d’un spectacle – escape game pour réinventer une fable écologique dont nous sommes les protagonistes.

Revêtu de combinaison d’exploration et guidé par une intelligence artificielle, le public-voyageur visite une colonie spatiale à l’abandon pour essayer de comprendre ce qui à pu provoquer  son déclin.

Des séances grand public seront proposées le mercredi 29 et le jeudi  30 septembre, sur réservation sur le site du Cube.

Ce spectacle a été créé par Le Laboratoire Dystopique et Fred Deslias (ex compagnie Le Clair Obscur).

Réserver ma place

Photo par Simon Boivinet

Un nouveau programme d’éducation numérique sur les Fake News et biais algorithmiques

Pour l’année scolaire 2021-2022.

Un des savoir-faire historiques du Cube est de déployer des programmes d’éducation numérique innovants auprès d’enfants et adolescents. Un programme sera ainsi proposé aux enseignants de CM1/CM2 qui souhaitent aborder le thème de l’intelligence artificielle avec leurs élèves.

Ce programme, nommé Born Social, traitera de l’intelligence artificielle via le prisme des réseaux sociaux. Il fera pour cela de la prévention sur les deep fakes, fake news et biais algorithmiques. A travers des visites, des ateliers et des exercices de création, les élèves apprendront à déceler les fake news et à se réapproprier les outils numériques.

Le programme sera déployé sur 11 classes lors de sa phase pilote, soit auprès de 300 élèves.

EN SAVOIR PLUS

LE CUBE CRÉE SON AVATAR, SIGNÉ BEB-DEUM

À partir du 24 septembre.

Le Cube a maintenant un visage, conçu par l’artiste Beb-Deum, reflet de son identité hybride, technologique et de ses valeurs d’optimisme, de réflexion, de prospective. Cet avatar humanoïde sera exposé sur place où il accueillera les visiteurs, comme en ligne, et laissera transparaître diverses émotions

Depuis 2017 et l’Exposition Mondiale™, Le Cube travaille avec Beb-Deum, artiste connu sur la scène internationale pour ses créatures hybrides et troublantes. Affichées sur les façades du bâtiment, elles interrogent les prochaines métamorphoses de l’humanité, liées au développement des biotechnologies et du numérique.

Cette création marque plusieurs années de collaboration entre l’artiste et le lieu.

ORGANISER MA VISITE