150 élèves de CM1-CM2 vont présenter leurs objets connectés éco-responsables réalisés dans le cadre du programme “Connectons Nos Ecoles”

  • Accueil
  • Nos actualités
  • 150 élèves de CM1-CM2 vont présenter leurs objets connectés éco-responsables réalisés dans le cadre du programme “Connectons Nos Ecoles”

Ce programme porté par Le Cube en partenariat avec des établissements scolaires de Grand Paris Seine Ouest vise à accompagner les élèves et leurs enseignants sur les sujets du numérique grâce à des ateliers et kits pédagogiques. Une remise des prix aura lieu ce mardi 15 juin à l’Auditorium d’Issy-les-Moulineaux.

C’est une réussite pour cette 14e édition du programme « Connectons nos écoles » malgré le contexte sanitaire. Baptisée « Connect IT », elle a permis aux élèves des écoles de Meudon (Maritain Renan), Issy-les-Moulineaux (Les Epinettes), Chaville (Ferdinand Buisson) et Boulogne-Billancourt (Thiers) de travailler toute l’année avec leurs enseignants à l’élaboration d’un prototype d’objet connecté écoresponsable.

Avec l’aide des médiateurs du Cube, les élèves de CM1-CM2 ont pu s’initier aux bases de la conception collaborative et à la programmation pour donner vie à leurs inventions comme, par exemple, un arroseur intelligent qui détecte lorsque les plantes ont soif. “[Ce programme] leur apporte une ouverture sur un domaine qu’ils n’explorent que rarement, et la démarche projet a même permis aux plus discrets de faire valoir leurs idées en s’exprimant devant le groupe !” commente une enseignante qui a participé au programme. 

L’objectif de ce programme que nous menons main dans la main avec les écoles est double : préparer les jeunes à devenir des citoyens éclairés grâce à l’acquisition de compétences numériques, et leur donner la possibilité d’exprimer leur créativité au service d’enjeux de société” précise Nils Aziosmanoff, Président du Cube.