Bilan de l’année 2020 du Cube

Titre

Le mot de la directrice générale Elsa Wardé

L’art numérique est un art en transformation, miroir d’une société en transformation. En étant souvent immersif ou interactif, l’art numérique nous amène à réfléchir sur nos actions, nos choix, notre impact. Il dénonce parfois, donne du souffle souvent. C’est un puissant vecteur de changement. Sensible, l’art numérique est inclusif ; il touche tous les publics.

En ces temps si particuliers de pandémie où nous avons dû fermer nos portes à regret, nous avons fait le choix de l’action et de la réinvention. Face au cloisonnement, la réponse fut simple : décloisonner. Décloisonner les imaginaires, ouvrir nos espaces d’intervention, inventer de nouvelles manières de faire . Si le public ne pouvait plus désormais venir à la rencontre du Cube ; qu’à cela ne tienne, Le Cube, lui, partirait à sa rencontre.

Nous nous sommes engagés à continuer de faire découvrir ce nouvel art, puissant levier d’émancipation pouvant pousser à la réflexivité sur nos usages du numérique et déclencher des prises de conscience sur l’évolution de notre société. Un art non pas du conformisme, mais de l’esprit critique. Un art non pas de l’entre-soi, mais de l’ouverture. Ainsi ont émergé de nouvelles pratiques hybrides : ateliers immersifs, conférences augmentées, art en réseau.

Nous avons entrepris de réinventer notre manière de penser l’intérêt général en investissant les outils du “distanciel” pour maintenir le lien fort que nous entretenons avec notre territoire, et aller à la rencontre de nouveaux publics. Ceux qui ne fréquentent pas les centres d’art mais investissent les réseaux sociaux, Internet et les outils numériques.

Ceux-là comme les autres ont besoin d’accompagnement pour devenir des citoyens éclairés dans un monde de plus en plus numérisé.

Si le Cube a dû fermer provisoirement ses portes, l’ensemble de l’équipe s’est mobilisé plus fortement encore pour accompagner chacune et chacun dans l’appropriation des potentialités positives du numérique ; pour les aider à devenir acteurs de leurs pratiques. Je remercie tous nos partenaires engagés à nos côtés, sans qui ces programmes n’auraient pu exister.

2020, ce sont plus de 1 000 jeunes accompagnés, plus de 150 enseignants formés, plus de 30 000 personnes membres de notre communauté. C’est avec conviction que nous aborderons 2021 pour poursuivre, sans relâche, le déploiement de nos actions au plus grand nombre, et célébrer fièrement notre vingtième année d’activité engagée.

1000

jeunes accompagnés

150

enseignants formés

Elsa Wardé, Directrice Générale du Cube

Télécharger le bilan d’activité 2020
Retourner aux actualités