IA, qui es-tu ? Le Cube fête ses 20 ans avec une programmation spéciale IA

Convaincu que la société ne peut se réinventer sans une appropriation collective des potentialités du numérique, Le Cube innove depuis 20 ans au service du public et des entreprises. Cette formidable aventure est impossible à résumer ici, tant elle est riche de rebonds, mais vous trouverez dans les pages suivantes 20 exemples qui ont jalonné deux décennies d’engagement passionné (voir pages 4-5).

Dès l’origine, Le Cube a réuni création numérique, formation aux nouvelles pratiques, éducation et réflexion sur les enjeux sociétaux pour former un tout cohérent, un environnement innovant pour mieux s’adapter au monde qui vient. Bien d’autres projets restent encore à venir, mais il nous semblait important de remercier toutes celles et ceux qui ont rendu possible cette double décennie : le public toujours inspirant, les partenaires engagés à nos côtés et une solide équipe dirigée par Elsa Wardé.

Pour que la fête soit belle, Le Cube a fait de celle qui s’apprête à révolutionner nos vies son invitée d’honneur. Elle s’appelle IA, ou intelligence artificielle, et vous la retrouverez dans chacune des expériences imaginées par de talentueux artistes (voir page 3). Par leurs explorations futuristes ils nous invitent à une anticipation vertigineuse, un grand saut dans l’après. Parce que face aux déchirures du présent il nous faut imaginer un meilleur avenir, plus que jamais nous formons le vœu que l’émerveillement et l’élan créatif soient au cœur du dessein collectif, pour faire du rêve un projet et bâtir ensemble une société plus ouverte, libre et généreuse.

Bienvenue au Cube !

Nils Aziosmanoff, Président du Cube

Télécharger le dossier de presse

Découvrir la programmation des 20 ans