La 15ème édition de Connectons Nos Ecoles s’attaque au fléau de la désinformation

Entre crise sanitaire et élection présidentielle, le phénomène des fake news relayées sur les réseaux sociaux est devenu un enjeu sociétal majeur. Le Cube, centre de création et de formation au numérique, lance la 15ème édition de son programme “Connectons Nos Écoles” pour lutter contre la désinformation.

Aujourd’hui, 62% des 11-24 ans se connectent en moyenne 3 heures par jour sur les réseaux sociaux. Ils représentent la première source d’information des adolescents, qui, pour autant, n’ont pas nécessairement toutes les clés de compréhension pour estimer la véracité d’une information. En effet, si les jeunes connaissent l’existence des fake news, seulement 44% des 10-18 ans estiment savoir différencier une information fiable d’une fake news.

Face à ce constat, Le Cube lance un parcours pédagogique baptisé “Born Social”, pour sensibiliser les élèves du CM1 à la 3ème à cet enjeu majeur. A travers des ateliers collectifs, les jeunes sont placés dans une posture active dans leur utilisation des outils numériques. Lors de phases successives de débat, prototypage et pitch, ils sont amenés à développer leur esprit critique et leur capacité à déceler les fake news, deepfakes, et autres formes de désinformation.

Ce programme débute en janvier avec la formation des enseignants et durera jusqu’en juin 2022. Il proposera à plus de 400 élèves de 9 à 15 ans plusieurs ateliers qui se dérouleront en 3 phases :

1) Débat : Découverte d’un artiste qui propose une oeuvre interactive pour créer sa propre fake news sous forme de vidéo, puis séance de débat en classe

2) Prototypage : Répartition en groupes pour créer leur propre story infographique de sensibilisation aux fake news

3) Pitch : Restitution collective des différentes créations des élèves auprès d’un jury de professionnels (ex : le journaliste Thomas Huchon spécialiste des fake news et du complot)

« Alors qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont la 1ère source d’information des moins de 30 ans, notre enjeu est de permettre aux jeunes de développer au plus tôt leur esprit critique. Nous ne pouvons pas empêcher les vagues d’infodémie, mais nous sommes convaincus qu’un bon antidote pédagogique peut éviter leur prolifération.» affirme Nils Aziosmanoff, président du Cube.

Cette année, le programme s’étend dans plusieurs départements : Essonne (91), Hauts-de-Seine (92) et Val-de-Marne (94). Un événement de restitution aura lieu le mardi 9 juin 2022 à l’auditorium Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux, durant lequel les classes participantes présenteront leurs projets devant un jury.

 

Télécharger le communiqué de presse.

Inscrire votre classe