La Nature : vivante et interactive

La nature comme enjeu écologique et outil d’innovation

Fruit d’une collaboration entre le Cube et la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux le projet se présente comme des ateliers pour concevoir une fresque multisensorielle autour de la thématique de l’écologie. Cette année, notre équipe se met au vert et vous encourage à nous rejoindre pour réaliser une oeuvre collaborative sensible aux problématiques écologiques qui façonnent notre époque.

Enfant devant un ordinateur

Au Cube, nous sommes conscients que la création s’est emparée des nouvelles technologies depuis plusieurs années, nous nous efforçons de rendre compte des nouvelles formes de représentation et d’expériences sensibles que le numérique a permi.

Nous nous efforçons de présenter cette scène artistique transcendée par le numérique, car elle aiguise l’esprit critique de nos publics face au monde d’aujourd’hui. 

Créer ensemble

  1. Produire une oeuvre collaborative et innovante quelque soit l’âge et la pratique artistique ou culturelle de chacun
  2. Impliquer les habitants d’Issy-les-Moulineaux au sein de la vie culturelle de leur ville et favoriser les interactions sociales
  3. Sensibiliser aux problématiques écologiques et prendre conscience de notre responsabilité personnelle, via l’art et les technologies numériques.

La conception d’une oeuvre sous forme d’ateliers

Notre projet vise à produire une oeuvre collaborative, dont la conception serait divisée en plusieurs étapes, chacune confiée à un groupe différent et distinct du précédent dans le cadre d’ateliers.

Chaque étape de conception serait ainsi sous la responsabilité de participants groupés par âge. Six ateliers sont ouverts aux enfants d’Issy dès l’âge de 6 ans et permettent aux groupes d’explorer diverses techniques et outils numériques adaptés en fonction de leur âge.

 

L’oeuvre finale et son exposition à la Médiathèque

Fresque végétale et multisensorielle, l’oeuvre finale se caractérise tout d’abord par son aspect collaboratif. Les habitants d’Issy sont invités à participer à un évènement culturel et artistique de leur ville et peuvent ainsi s’impliquer à échelle locale, mais également globale puisque la thématique écologique touche la planète entière.

Une fois l’oeuvre finie, elle sera exposée au sein de la médiathèque d’Issy et les habitants de la ville invités à interagir avec. Au moindre contact, les éléments réagissent et émerveillent les publics.

Outre cette fresque, la médiathèque accueillera d’autres oeuvres numériques aussi créatives que surprenantes, qui viennent enrichir l’expérience des visiteurs. Réalisée par Arthur Chevalier, Plantasia est une plante connectée qui réagit à la moindre approche ; placez-vous à côté, laissez vos mains jouer autour, et improvisez-vous chef d’orchestre selon les mélodies que module cette plante intelligente.

Enfin, deux court-métrages réalisés par des étudiants des Gobelins viendront compléter le parcours d’oeuvres. Sans vous dévoiler le scénario, Thermostat 6 et Oasis proposent aux publics de réfléchir au lien entre nature et innovation.

Le premier atelier commence dès le 17 octobre : retrouvez-nous pour partager cette expérience riche et innovante, ou rendez-vous sur le site de la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux.