Chemin des Arts

Naissance du projet “Chemin des Arts” 

Originellement connu sous le nom “Éteignez-vos portables”, ce projet lancé à l’initiative du département des Hauts-de-Seine se donne comme objectif l’accès du plus grand nombre à la culture.

Ce sont en priorité les collégiens et les publics éloignés de la culture qui ont la possibilité de fréquenter des lieux culturels, de côtoyer des artistes et de découvrir leurs œuvres, dans le cadre de visites et d’ateliers de tous types.

Et le Cube dans ce projet ?

Parce que “Chemin des Arts” rejoint les valeurs d’éducation et de sensibilisation que nous prônons au Cube, nous nous sommes lancés dans l’aventure dès 2016. Nous souhaitions nous aussi proposer des éléments de réponse à la question de l’accès pour tous à la création artistique.

S’il révolutionne notre accès au savoir, le numérique bouleverse en même temps notre capacité d’attention. Pleinement conscient de ces nouvelles problématiques pédagogiques, Le Cube s’efforce de développer et d’imaginer de nouvelles approches des publics pour les éduquer au numérique grâce au numérique. 
Nous pensons que la prise en main des nouvelles pratiques numériques peut s’effectuer via des activités artistiques et culturelles axées sur l’appropriation créative, l’engagement dynamique et la pensée critique.

Plusieurs projets et collaborations ont ainsi été montés entre le Cube, institutions et associations diverses dans le cadre de “Chemin des Arts”, qui témoignent de ces nouveaux enjeux pédagogiques.

 

Activites creatives

Le petit plus du Cube 

Notre politique vise à sensibiliser tous types de publics aux enjeux et problématiques que pose le numérique et les nouvelles technologies au sein de notre société, grâce à une pratique culturelle et artistique innovante, afin d’aiguiser l’esprit critique de nos publics.

Nos projets conçus pour le Chemin des Arts permettent aux publics de lier numérique, art et culture et de réaliser des œuvres qui mêlent nouvelles technologies et patrimoine culturel et artistique non numérique.

Jusqu’à présent, les domaines touchés par “Chemin des Arts” concernent aussi bien la réinterprétation de musiques classiques, la découverte d’artistes numériques contemporains ou encore la thématique de l’identité numérique et la mise en scène de soi. 

 

 

Nos objectifs 

  1. Mêler des classes de collégiens et des publics éloignés de la culture en nous adressant directement aux établissements et associations compétentes.
  2. Proposer des projets culturels et éducatifs innovants et gratuit afin de favoriser l’accès de ces publics à la culture.
  3. Sensibiliser ces publics aux problématiques contemporaines via l’art et la culture afin de leur fournir les outils nécessaires pour exercer leur esprit critique.

Et pour 2021 ? 

Cette année, Le Cube s’associe avec La Maison des Arts de Châtillon pour faire connaître les univers de l’artiste argentine Ruth Gurvich et de l’artiste français Dorian Rigal.

L’une s’intéresse particulièrement aux questions de perspective et ses codes de représentations et l’autre est un artiste digital spécialisé dans la technique du mapping.

Ces deux artistes ont en commun leur intérêt pour la sculpture, procédé artistique qu’ils investissent chacun de façon personnelle et inventive. Intitulé “Objet vivant”, le parcours de cette année propose aux publics de découvrir les oeuvres de ces deux artistes, puis de créer de grands volumes de papier qu’ils pourront ensuite animer grâce au mapping. 

A la fin du parcours, ils seront ensuite invités à présenter leurs oeuvres devant un public, accompagnés par les artistes qui soutiendront leur démarche.

 

Atelier mapping lors de Générations Connectées en 2017