Connectons Nos Écoles

Depuis 2007, nous déployons le programme d’éducation numérique “Connectons Nos Écoles” auprès des établissements scolaires du territoire Grand Paris Seine Ouest. 

Notre programme s’attache à la fois à donner accès aux dernières technologies et ressources numériques, mais aussi à promouvoir leur utilisation responsable et éclairée. En stimulant la créativité des participants, nous visons à développer leur capacité à imaginer et leur pouvoir d’agir sur le monde.

Déployer une pédagogie unique

Le programme Connectons Nos Écoles allie créativité numérique et réflexion sur le monde d’aujourd’hui, afin de capter l’attention, d’ancrer les savoirs et de développer le sentiment de légitimité et l’envie d’agir chez les jeunes. Au travers de séances en classe, de visites extérieures et de contenus distanciels, nous proposons aux élèves de mener un projet sur 6 mois aux côtés de leurs enseignants et de professionnels choisis. 

Notre volonté de former au numérique et par le numérique se retrouve dans nos propositions annuelles de thématiques et de technologies. En 13 ans, les différents participants ont ainsi pu réfléchir à des sujets comme l’identité numérique ou le mouvement “maker”, grâce à des technologies telles que la robotique ou la réalité augmentée. 

 

Co-construire et créer des synergies

Fruit d’une collaboration étroite entre notre équipe, des professionnels des technologies numériques, les enseignants et les élèves, chaque édition du programme est conçue de manière à mobiliser et valoriser les ressources et capacités de chacun. A l’issue du programme, les élèves sont placés au coeur d’une restitution territoriale impliquant proches et parents, équipes pédagogiques et élus à qui ils présentent le résultat de leur travail et le processus les ayant mené jusque-là.

En plus de faire émerger des synergies et de créer du lien entre les différents partenaires du projet, notre volonté est d’agir en complémentarité des actions déjà menées par les enseignants et professeurs. Nous les accompagnons à la prise en main des thématiques et technologies étudiées, afin qu’ils puissent ensuite se les approprier et créer leurs propres projets.

 

Créer de l’impact

Depuis la création du programme, ce sont plus 70 classes et 2 000 élèves et enseignants qui ont pu réfléchir sur des thématiques numériques en proposant un livrable créatif. Le Cube est pleinement convaincu que l’éducation numérique doit s’effectuer dès le plus jeune âge, afin d’encourager les jeunes générations à développer une sensibilité, curiosité et agilité – qualités nécessaires pour leur permettre d’être les acteurs de l’évolution du monde. permettre au monde d’évoluer.

Soutenu par plus de 20 partenaires privés et publics, le programme a remporté plusieurs prix et récompenses – comme le trophée de l’Éducation innovante du Salon de l’Education, le Prix du Public et le Prix Coup de coeur du Festival Futur en Seine ou encore le prix Innovation Fnac. Plusieurs projets se sont même démarqués au point d’être nommés lauréats lors des appels à projet “Prototypes innovants” organisés par la Région Île-de-France.

 

 

 

L’édition 2021 : « Connect It »

Le programme 2021 propose à 5 classes de CM1/CM2 de travailler autour de l’Intelligence Artificielle et des objet connectés. 

Alors qu’elle s’immisce progressivement dans nos quotidiens (assistants vocaux, moteurs de recherches, montres intelligentes…), l’Intelligence Artificielle demeure pourtant encore crainte ou méconnue pour ses applications futures ou ses méthodes de collecte de données. Dans le cadre du projet “Connect It”, les enfants seront amenés à démystifier cette technologie afin d’étudier sa place dans notre quotidien et d’imaginer ses évolutions possibles. Ils seront pour cela accompagnés dans la réalisation d’un objet connecté et intelligent, et d’un tutoriel vidéo conçu par les enfants pour les enfants.

Ce projet permettra aux participants de mobiliser des compétences douces : résolution de problèmes, créativité, sens du collectif, capacité à expliquer ; et développera de la même manière des compétences techniques : programmation, prototypage et technique audiovisuelle.