ISEA 2023

Le Cube est ravi de vous annoncer l’obtention de l’organisation d’ISEA ( International Symposium on Electronic Art ) en 2023 , en partenariat avec l’ENSAD PSL ( Ecole nationale Supérieure des Arts Décoratifs Paris Sciences Lettres ) . 

ISEA 2023 France : un événement international Arts-Sciences-Technologies

 

ISEA, Jeux Olympiques des arts numériques, est organisé chaque année dans un pays différent. ISEA 2023 aura lieu en France après avoir voyagé de la Chine à la Colombie, de l’Afrique du Sud au Canada. 

ISEA 2023 c’est l’occasion de célébrer lors d’une semaine exceptionnelle la création numérique française et internationale. L’écosystème Arts – Sciences – Technologie se réunira pour questionner les grands enjeux contemporains par le prisme de la création numérique à travers des formats hybrides et innovants.

Une semaine qui s’annonce intense, articulée autour d’un programme académique au Forum des images – TUMO Paris et d’une programmation artistique accessible à tous les publics chez plus de 50 lieux culturels partenaires répartis à travers toute l’Île-de-France.

+ 100000

Visiteurs attendus sur la programmation

+ 50

Partenaires culturels et académiques

+ 2000

Experts et artistes de haut niveau

+ 58

Pays participants

Ce que nous désirons? 

Procéder à un état des lieux de la création numérique aux échelles française, européenne et mondiale.

Transmettre, échanger, co-créer pour fédérer l’écosystème Arts-Sciences-Technologies et imaginer ensemble de nouvelles manières de faire. 

Démocratiser l’art numérique et rendre accessible les merveilleux outils qu’il met à notre service pour réinventer nos réalités.


ISEA 2023, un catalyseur pour l’avenir des arts numériques

Nous envisageons ISEA comme un tremplin pour créer de nouvelles synergies internationales et pour établir des passerelles pérennes entre les différents acteurs: artistes, créateurs, chercheurs, experts du numérique, professionnels de la culture…

Pour en savoir plus :

Télécharger la plaquette de présentation

Vous souhaitez avoir de plus amples informations, soutenir ou participer à ISEA 2023 ? 

Contactez Inès Selmane, coordinatrice ISEA 2023 à l’adresse : ines.selmane@lecube.com


ZOOM ISEA 2020 

En 2020 ISEA Montréal s’est déroulé pour la première fois entièrement en ligne, intégré à l’événement phare de la scène canadienne Printemps Numérique, avec plus de 4000 participants, 1700 visiteurs pour le site artistique, 300 programmes académiques et 130 artistes nationaux et internationaux autour du thème « Why sentience? »?

ZOOM ISEA 2000

Organisé pour la première fois à Paris en 2000 par l’association ART3000 Le Cube, ISEA 2000 a donné l’occasion à la France d’assurer une forte présence au sein de la communauté internationale des arts électroniques et d’éveiller à la fois l’intérêt du public et des institutions. 

« Une programmation riche, parfois controversée, suscitant par ailleurs une multitude de rencontres et expositions off, complémentaires et désordonnées où chacun semble finalement trouver son bonheur. »

Le Monde Interactif


Les partenaires d’ISEA 2023

SACRe-PSL ( Sciences Arts Création Recherche – Paris Sciences & Lettres : Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, École normale supérieure, École nationale supérieure des arts décoratifs, Beaux-Arts de Paris, La Fémis ), Gobelins l’école de l’image, l’Université Paris-Lumières ( Paris Nanterre, Paris 8 et CNRS) et ses associés ( Académie Fratellini, École nationale supérieure Louis Lumière ), Cité Internationale des Arts


Comité de pilotage