Saison virtuelle

Pour pallier la fermeture des institutions culturelles, cette saison artistique sur la thématique écologique a été imaginée

virtuelle

Des réponses technologiques au désordre écologique ?

Derrière la frontière de l’anthropocène

1er cycle 2021 : janvier-août

Le passage du temps géologique de l’anthropocène, marqué par l’empreinte durable de l’humain sur les eco-systèmes, est une nouvelle normalité, à laquelle nous devons faire face. Comment, sans verser ni dans la panique, ni dans le solutionnisme technologique, nous pouvons définir un chemin désirable et souhaitable, à la fois pour l’humain et son environnement ?

Artistes, scientifiques et inventeurs n’ont pas quitté les chemins de l’utopie.  Ces utopies contribuent à définir de nouveaux modèles de cohabitation avec notre environnement et transformer notre empreinte écologique positivement.

Les Rencontres virtuelles du Cube

Les Actes #2 – “Jeanne Vicérial, Concilier les modes”

Découvrez l’oeuvre de Jeanne Vicérial et sa vision de la mode et des corps dans le deuxième épisode de notre série documentaire Les Actes.

REPLAY – “L’art au service de l’écologie : l’urgence de prendre soin”

Jérémy Gobé, Alice Audouin, Laura Plisson et Clément Thibault ont discuté ensemble sur la thématique écologique et sur la place de l’art au service de l’environnement.

Les actes

Série documentaire produite par le Cube à propos des artistes aux éthiques écologiques. 

  1. Jérémy Gobé, Si l’art sauvait les récifs coralliens
  2. Jeanne Vicerial, Concilier les modes
  3. Bricoler la planète (à venir)

Les Projections du Cube

En partenariat avec Le Fresnoy

Films du Fresnoy : une sélection de films d’artistes accessibles en ligne mêlant art, science et technologie.

  1. Le baiser du silure, June Balthazard, 2018
  2. Cosmorama, Hugo Deverchère,2017
  3. In silico, Léonard Barbier-Hourdin, 2014

Les Afterworks du Cube

Série de trois rencontres sur les arts numériques et l’écologie, proposées par le Cube.

  1. Le corps de l’artiste, pour une nouvelle relation au monde ?
  2. En écoutant Pachamama,  la Terre-Mère
  3. Post-croissance : pour une ère du moins

1er cycle : Derrière la frontière de l’anthropocène

Artistes de la saison 2021

Léonard Barbier-Hourdin

Auteur et réalisateur

Léonard Barbier-Hourdin a étudié à l’Université de Picardie Jules Vernes (Amiens) en science de l’art ainsi qu’au Fresnoy – Studio national des arts contemporains en réalisation.

Depuis 2006, il exerce comme compositeur et monteur sur de nombreux courts-métrages primés et télédiffusés. Depuis 2012, il se consacre à la réalisation de courts-métrages de fiction, des captations pour la scène ainsi que des documentaires en France et à l’étranger.

Son film In silico, 2014 a été exposé au Cube dans le cadre du cycle “Des réponses technologiques au désordre écologique ?” en 2021.

Fiche artiste

Portrait de Leonard Barbier-Hourdin

June Balthazard

Cinéaste et artiste

Née en 1991 en France, June Balthazard a étudié à l’ISBA de Besançon et parallèlement, à la HEAD de Genève dans le département Cinéma/cinéma du réel. Elle a également fait un post-diplôme au Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains.

Son travail mêle des éléments hétéroclites. Elle confronte notamment le documentaire à des formes plus éloignées du réel (animation, effets spéciaux …), qui ne le trahissent pas, mais au contraire l’éclairent et le transfigurent. En ce sens, ses films sont empreints d’un réalisme magique.

Fiche artiste

Jérémy Gobé

Artiste plasticien et créateur du projet Corail Artefact

Grâce à une découverte qu’il a faite en 2017, l’artiste plasticien Jérémy Gobé utilise la dentelle en point d’esprit pour venir en aide aux récifs coralliens.
La ressemblance entre ce motif et les squelettes coralliens lui permet de fabriquer des supports en dentelle qui facilitent la régénération des coraux.
Portrait Jérémy Gobé

Jeanne Vicerial

Designer textile/vêtements, fondatrice du studio de design recherche et innovation

L’artiste-couturière-chercheuse Jeanne Vicérial est partie d’un postulat simple : c’est au vêtement de s’adapter au corps, et non pas l’inverse. Elle a développé une machine-robot capable de créer un vêtement d’un seul fil recyclé. A la manière de l’impression 3D, le vêtement est créé en une fois, sans chute de tissu, et parfaitement sur-mesure.

Jeanne Vicérial fait partie des “30 espoirs de moins de 30 ans” de Vanity Fair en 2020.

Jeanne Vicérial fait l’objet d’un behind-the-scenes produit et diffusé par le Cube.

Fiche artiste

L'artiste Jeanne Vicérial et son oeuvre Quarantaire Vestimentaire - photo par Leslie Moquin

Hugo Deverchère

Artiste visuel

Né en 1988 à Lyon, Hugo Deverchère est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Son travail a récemment été présenté au Palais de Tokyo (Paris), au FRAC Grand Large (Dunkerque), au Pearl Art Museum (Shanghai), au MACRO – Musée d’art contemporain de Rome, et dans de nombreux festivals comme l’International Film Festival Rotterdam, CPH:DOX (Copenhague), Ars Electronica (Linz) et le FNC – Festival du Nouveau Cinéma de Montréal.

Fiche artiste

portrait Hugo Deverchere

Nos partenaires

  • logo_Le Fresnoy
  • Logo Île de France
  • logo Haut de Seine
  • logo futur en seine