Filipe Vilas-Boas

Artiste

Filipe Vilas-Boas est un artiste né au Portugal en 1981. Il vit et travaille à Paris. Artiste conceptuel jouant de la porosité entre les mondes IRL et URL, ses créations combinent récupération, détournement et nouveaux médias. Sans tomber dans l’écueil de la technophilie naïve, ni dans la technophobie, il nous interroge collectivement sur nos pratiques numériques et ses implications éthiques et esthétiques.
Artiste autodidacte, sa pratique a débuté en 2008 avec des interventions dans l’espace public, parallèlement à sa première activité de designer. La même année, il commence à exposer entre autres à la FIT Freie Internationale Tankstelle à Berlin. Dès 2014, il participe à Nuit Blanche avec une voûte céleste interactive au sein de l’église Saint-Eustache. En 2015, il présente sa première exposition personnelle à la galerie Flaq à Paris et participe au Musée Passager. Son travail a été souligné au sein des deux dernières éditions du livre Portuguese Emerging Art 2018 et 2019. Il expose aujourd’hui régulièrement ses oeuvres en France et à l’international.

Dernièrement, ses installations, vidéos et performances ont été mises à l’honneur dans divers événements artistiques et numériques, dont la Conférence Internationale sur l’Intelligence Artificielle à l’UNESCO, la Semaine de la langue française et de la Francophonie au Ministère de la Culture, la Biennale Siana, la Biennale Némo au CENTQUATRE, à la galerie Zaratan, au MAAT Museum à Lisbonne et plus récemment au Tate Modern à Londres.

Filipe Vilas-Boas

Artiste

  • The Punishment

  • The Punishment

  • The Punishment