Florent Trochel

Auteur / Réalisateur / Metteur en scène

Plasticien de formation, il s’oriente progressivement vers la création vidéo, la mise en scène et la réalisation de films. En 2005, il est en résidence de création au Cube où il crée l’environnement interactif intitulé Dompteur de Nuages. Résident au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, en 2006 et 2007, il y réalise deux courts-métrages, et le spectacle multimédia Red Crab in the Landscape coproduit par la Fondation Royaumont. En 2008-2009, il réalise le moyen-métrage Les Enfants de Pinocchio et collabore comme vidéaste avec les metteurs en scène et chorégraphes Joël Pommerat, Berangère Jannelle ou Satchie Noro.

En 2009-2010, il impulse la création de la Compagnie Hana San Studio dont il est le directeur artistique. Il écrit, réalise et met en scène les spectacles hybrides Démangeaisons de l’oracle en 2010-2011 et Montagne 42 en 2012-2013. Réunissant selon les projets des acteurs, des programmeurs informatiques et des chanteurs lyriques, des compositeurs ou des techniciens du spectacle et du cinéma, la compagnie Hana San Studio accompagne aussi le développement des projets de Marie Piemontese, comédienne, auteure et metteur en scène de Phèdre le matin.

Artiste associé à MA scène nationale – Pays de Montbéliard à partir de la saison 2012-2013, il développe ses créations et participent à plusieurs projets notamment au sein du pôle Ars Numerica. Florent Trochel et la Compagnie Hana San Studio ont également bénéficié du soutien de plusieurs institutions comme le Dicream – Ministère de la Culture et de la communication, CNC, CNL, la Drac Île-de-France, Arcadi, La Mairie de Paris, La Chartreuse – Centre national des Écritures du spectacle pour le développement de leurs créations qui ont été diffusées notamment à La Ferme du Buisson – Scène Nationale, Le Théâtre Paris-Villette, Le manège.Mons/CECN en Belgique, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, La Manufacture d’Avignon et la Chartreuse lors du Festival d’Avignon 2011, le Théâtre Brétigny, Le Théâtre Pablo Picasso, LUX – Scène Nationale de Valence.

En 2014, il est lauréat du Prix des Techniciens du Théâtre de la Ville avec une performance présentée au Théâtre de la Ville (Paris) pour Danse Elargie.

Parallèlement au travail qu’il mène avec sa compagnie, Florent Trochel réalise des recréations de spectacles et des captations pour la chaîne de télévision Arte ou pour France Télévisions, comme Pinocchio d’après la pièce de Joël Pommerat en 2010, Blanche-Neige d’après la pièce de Nicolas Liautard et La Vieille et la Bête d’après la pièce de Ilka Schönbein, en 2011 ou Cendrillon d’après la pièce Joël Pommerat en 2012.