Gille de Bast

Artiste numérique

Bastien Didier, alias Gille de Bast, est un artiste numérique originaire de Chalon-sur-Saône qui explore le champ des interfaces cerveau-machine en utilisant les ondes cérébrales comme matériau de création. Il en est aujourd’hui l’un des spécialistes reconnus. À 18 ans, encore étudiant en design à l’école Estienne à Paris, il participe à la campagne de financement participatif d’OpenBCI, la première carte électronique “grand public” à prix abordable capable de capter les ondes cérébrales. Avec ses connaissances en programmation et en mathématiques, il se lance alors dans les neurosciences. Grâce à l’open source et au partage de connaissances constitutifs d’internet, il apprend, découvre et expérimente l’analyse des ondes cérébrales. Au fil des années, il amasse une somme de connaissances loin des modèles académiques. 

Sortir cette technologie des laboratoires, la détourner de son but initial pour en faire un terrain de jeu… Gille de Bast revendique une approche dadaïste comme Marcel Duchamp et travaille autour d’installations loufoques et ludiques, une manière de rendre accessible à tous ce nouveau champ des sciences. L’art est également pour lui une aventure collective. Il aime multiplier les collaborations avec d’autres artistes pour nourrir son exploration.

En développant en parallèle de ses études un savoir-faire dans la création d’interactions entre le cerveau et l’environnement, il crée en 2017 Mentalista, une société de biotechnologie spécialisée dans les interfaces cerveau-environnement, qui a pour vocation de permettre à chacun d’interagir plus instinctivement avec la technologie.

  • Gille de Bast

  • Mentalista foot

  • Mentalista foot