Jean-Pierre Balpe

Professeur / poète / écrivain

Jean-Pierre Balpe, officier des Arts et Lettres, est un écrivain et chercheur dans le domaine de la relation entre littérature et informatique. De 2006 à fin 2011, il a succédé à Henri Deluy, en tant que directeur de la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne (BIPVAL). Outre ses livres, il a eu de nombreuses autres publications (poèmes, nouvelles, essais) dans des revues dont : Action poétique, Autrement, Æncrages & Co, Europe, Hors-Cadres, Journal de Royaumont, Traverses, Signes du présent, Miroir de la nouvelle, Correspondances, Nouvelle donne, La Mazarine, Le Temps Stratégique, etc. De 1974 à 2010, année où il a démissionné, il a été Secrétaire Général de la revue Action poétique. Il a eu le Grand Prix Multimédia en 1999 de la SGDL pour le roman La Toile (éd. CYLIBRIS)

Professeur de l’Université Paris VIII de 1990 à 2005, il a été directeur du département hypermédia de l’Université Paris VIII de 1990 à 2005. Il a été aussi codirecteur du Centre Interdisciplinaire de Recherches en Esthétiques Numériques (Paris 8- Ministère de la Culture, DAP) et cofondateur avec Maurice Benayoun du CITU (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire) qu’il a codirigé jusqu’en 2005. Il a dirigé le Laboratoire Paragraphe de 1990 à 2004.

Il donne de nombreuses conférences internationales (Banff, Barcelone, Berlin, Bucarest, Calgary, Edmonton, Genève, Helsinki, Istanbul, Lisbonne, Mexico, Monterrey, Montréal, Naples, Oslo, Ottawa, Padou, Salerne, Sao Paulo, Toronto, Tunis, Turin, Mérida, Zagreb, etc.). Il a publié de nombreux ouvrages et articles dédiés à l’hypermédia, à la génération de texte et la création numérique.

Il a été responsable de la partie textes de l’exposition les Immatériaux, Centre Georges Pompidou, 1984-1985

Conseiller auprès de la Bibliothèque publique d’information pour l’exposition Mémoires du futur, 1987-1988.

Jean-Pierre Balpe

Professeur / poète / écrivain

Coproduction Le Cube

Fictions d’Issy, 2005

Article à découvrir

Produire / Créer, Juin 2017
S’émanciper dit-il…, Décembre 2017