Michaël Cros

Artiste

Né en 1972, vit et travaille à Marseille.

Artiste transdisciplinaire, Michaël Cros associe dans son travail les arts de la marionnette, la danse contemporaine et les arts numériques. Ses créations se matérialisent sur scène, sur écran ou sous forme d’exposition.

Diplômé des Beaux-Arts de Marseille et de Lyon, il entre à La Méta-Carpe en 2003.

En plus des compétences techniques liées aux médiums utilisés, il a acquis au fil des années une expertise dans la direction de projets artistiques et dans la mise en œuvre de processus créatifs collaboratifs, notamment avec le TJP CDN de Strasbourg-Grand Est et ses Rencontres Internationales Corps Objet Image (quatre éditions depuis 2013).
Influencé par les Humanités Écologiques, il affirme la dimension art-science de ses créations en invitant au sein des équipes artistiques des anthropologues, éthologues, et philosophes.

Son goût pour la transmission l’amène à partager régulièrement ses recherches avec différents publics, enfants, étudiants, publics empêchés, amateurs de tous âges.

Son travail de création vidéo est distribué par Vidéographe à Montréal depuis 2007

Il a fait partie de la Galerie Vanessa Quang à Paris entre 2007 et 2015.

En 2018, une partie de ses installations comportementales interactives produites par l’Atelier du Cube sont entrées à la BNF.

Depuis plus de dix ans, une figure revient régulièrement dans son travail, constituée de corps hybrides, mécanisés, et végétaux : le Peuple Sombre. Dans un contexte environnemental de plus en plus inquiétant, il questionne avec ces créatures étranges notre condition humaine, ainsi que nos liens avec les autres existants, quelle que soit leur échelle. Entre espèces menacées, y aurait un avenir commun à inventer ?

Michaël Cros

Artiste

Coproduction

Les mains, 2004
Traces de pas, 2005
Les mains baladeuses, 2007
Le dormeur, 2010

Article à découvrir,

Témoignages présent, futurs, et futurs lointains, Avril 2014
Le grand procès, Décembre 2015
Faire oeuvre commune, Juin 2017

  • Les Mains

  • Les Mains

  • Les Mains

  • Les Mains