Michel Jaffrennou
Artiste
Michel Jaffrennou a suivi une formation aux Beaux-Arts. Dans ses débuts, il expose en tant que peintre et sculpteur, participe à des revues d’avant-garde dont « Apéïros », crée des scenographies et des performances dans les galeries et musées, en France et à l’étranger, avant de se tourner vers l’art vidéo.
Pionnier de l’art vidéo en France1, membre de Grand Canal Vidéo, il est l’un des premiers à faire « monter la vidéo sur scène » (Les Totologiques, 1979-80). Artiste prolifique, il crée pour le théâtre et la télévision une nouvelle forme de spectacles où acteurs réels et acteurs électroniques jouent ensemble sur une même scène. Il développe aujourd’hui dans ses spectacles et workshops une écriture multimédia qui met en scène acteurs réels et acteurs virtuels.
- En 1991, Michel Jaffrennou coordonne avec Norbert Hillaire le numéro spécial hors série de la revue Art Press « les Nouvelles Technologies ? un art sans modèle ? »91,
- En 2007, il publie en tant que photographe-illustrateur avec Henri Gougaud Jusqu’à Tombouctou, livre-reportage sur le tournage d’un documentaire au Mali2.
Michel Jaffrennou
Artiste
Coproduction le Cube
Diguiden, 2002
Article à découvrir
Au cœur de ce jeu social il y a des IMG. jpg et des IMG.mov : il s’agit de théâtre, Octobre 2011
Après l’humain, les auras de nos smartphones, Avril 2013
Bug à la ferme de la big data, Novembre 2013
Rencontre avec un colibri dans une forêt en voie de désenchantement, Juin 2016