Roland Cahen

Élève de Pierre Schaeffer et Guy Reibel au CNSM (1977-1980), Il enseigne la Musique Electroacoustique de 1983 à 1993 au Conservatoire National de Région d’Amiens, au CFMI [archive] (Université Lille III) puis au Conservatoire de Montbéliard [archive]. Depuis 1999 il est enseignant et chercheur à L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCi les Ateliers).

En 1981 il fonde avec les compositeurs Philippe Leroux, Serge Delaubier, Rémi Dury, Augusto Mannis et Nicolas Verin l’association Espace Musical, qui organise des concerts de musique électroacoustique spatialisés. Parallèlement il étudie et pratique le théâtre et le théâtre musical avec Gerald Robard au Téâtre Ecole du Théâtre Blanc dirigé par Daniel Mesguish et rejoint la compagnie Actuel Free Théâtre et compose pour la scène, le théâtre musical et le ballet comme pour la compagnie du chorégraphe Bruno Genty.

Il compose pour le multimédia et les installations interactives comme Icare [archive], Bandonéon [archive], PHASE [archive]. Il écrit aussi des ouvrages à caractère ludo-pédagogiques et des articles sur la recherche musicale contemporaine, la conception sonore et la musique interactive. Ses domaines de recherche privilégiés sont : la spatialisation sonore, la scénographie, l’espace et la navigation sonore. Il coordonne le projet de recherche Topophonie [archive] (2009-2012)

Roland Cahen

Coproduction

Tournez-sons, 2005