Jean-Marc Jancovici

Ingénieur

Jean-Marc Jancovici, né en 1962, est un ingénieur français, consultant et spécialiste de l’énergie et du climat. Il est également enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant. Il est connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes de l’énergie et du réchauffement climatique.

Jancovici est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, en particulier dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre : il milite pour une taxe carbone et pour le maintien de la production d’énergie nucléaire civile, qui est le moyen de production d’électricité pilotable le moins émetteur de dioxyde de carbone. Pour Jancovici, l’énergie nucléaire est la moins dangereuse pour les hommes et l’environnement et est moins consommatrice de ressources rares que les énergies renouvelables. Selon Jancovici, le modèle des sociétés occidentales est voué à la décroissance, car leur système économique dépendant d’énergie provenant essentiellement des combustibles fossiles n’est pas pérenne.

Il est cofondateur et associé de la société de conseil Carbone 4 et président et fondateur du groupe de réflexion The Shift Project.

Jean-Marc Jancovici

Ingénieur