RDVF

Bloom Océan

Claire Nouvian

Militante écologiste française, ancienne journaliste, productrice et réalisatrice de documentaires animaliers et scientifiques, Claire Nouvian fonde en 2004 l’association BLOOM dont elle est la directrice.

En 2013, quelque 31,4% des stocks de poissons commerciaux, régulièrement surveillés par la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), étaient surexploités, le niveau s’était pourtant stabilisé depuis 2007.

C’est une catastrophe écologique, socio-économique et sanitaire sans précédent qui se profile. L’association BLOOM refuse cette fatalité et s’est donné pour mission de prouver que la mobilisation peut retourner ce qui arrive et changer les choses durablement. Claire Nouvian est parmi nous le 11 octobre dès 19h pour un grand dialogue sur les enjeux majeurs posés par notre humanité. Elle a reçu en 2018 le Goldman Environmental Prize, souvent décrit comme le “Prix Nobel de l’environnement”.

Et si l’on mesure notre attachement aux valeurs en fonction des sacrifices que l’on est prêts à faire pour les défendre, la question qui se pose est celle-ci : est-on sûrs que l’adhésion actuelle aux valeurs écologiques n’est pas qu’intellectuelle, pour ne pas dire “cosmétique” ?”
Claire Nouvian – extrait de son discours de clôture du colloque “Biodiversité 2010, et après ?”

BLOOM est la première ONG française dédiée à la protection de l’océan et des espèces marines s’interrogeant sur le paradigme économique de la pêche. Reconnue dans le monde scientifique, institutionnel et académique, tant en France qu’à l’international, BLOOM est devenue la référence pêche.

D’abord productrice et réalisatrice dans l’audiovisuel, Claire Nouvian travaille sur une suite de films pour Télé Images Nature. La visite à l’aquarium de Monterey en Californie, en 2001, et les images des créatures vivant 4 000 mètres sous la surface de l’océan, constitue pour elle un tournant. Elle se focalise sur la protection des océans et la défense de la faune marine. Elle écrit deux documentaires primés (ARTE), fonde l’association BLOOM et publie en 2006 le livre Abysses (éditions Fayard), traduit en 10 langues et plusieurs fois primé. En 2007, elle monte l’exposition Abysses au Muséum national d’histoire naturelle, présentant une grande variété d’animaux abyssaux. L’exposition dont elle est commissaire voyage aujourd’hui dans plusieurs pays.

Puis elle devient militante écologiste en s’engageant contre l’exploitation des océans dans le monde. Elle œuvre à sensibiliser le public et les autorités aux problèmes posés par l’exploitation d’espèces et de milieux marins vulnérables tels que les requins et les océans profonds. Elle est une défenseure des océans et des équilibres socio-économiques qui en dépendent, notamment de la pêche artisanale, qu’elle juge laissée pour compte des décisions publiques.

Evènement facebook

Bloom Océan

Claire Nouvian

Info pratiques

  • Jeudi 11 octobre 2018
  • 19h
  • Gratuit sur réservation