Rencontre

C’est quoi l’art numérique ?

Conférence augmentée

Clément Thibault

Mathilde Prévost

Quelle est la différence entre une œuvre immersive et une œuvre interactive ? Comment imaginez-vous ces artistes/cyborgs/codeurs ? Enfin, l’art numérique – c’est quoi ? En quoi donc les arts numériques sont importants pour nous : pour les adultes et pour les jeunes ?

Le décryptage des notions-clés des arts numériques se déroulera avec Clément Thibault, directeur artistique du Cube et Mathilde Prévost, notre médiatrice numérique.

Et comme elle la conférence est augmentée… Votre expérience commence dès maintenant ! Avec une énigme, pour le coup, numérique => Résoudre l’énigme !

Clément Thibault est directeur artistique du Cube, mais aussi critique d’art et commissaire d’exposition, membre de l’AICA, de Jeunes Critiques d’art et de C-E-A.

Etudes

Après des études d’histoire de l’art et de management culturel, il a été assistant-curateur de Laurence Dreyfus, puis rédacteur en chef d’Art Media Agency (AMA) pendant deux ans.

De l’ethnologie aux cultures numériques, son approche inclusive de l’écriture d’art et du commissariat s’articule autour de réflexions sur le soin et le rituel, la spiritualité et le sacré, leurs différentes manifestations et résurgences. Auteur ou co-auteur de nombreuses expositions à Paris, Londres, Bruxelles et Berlin. Il prépare une double exposition au musée de Soissons, Deus Ex Machina (2021, 2022) sur la religiosité à l’ère de l’information. Esuite  the_ogre.net une exposition itinérante (Paris, Berlin, Bruxelles) jouant de la métaphore de l’ogre appliquée aux internets.

Enseigmenent

Clément Thibault a enseigne l’histoire de l’art dans des établissements spécialisés (ICART, EAC, IESA), a enseigné l’ « Histoire & philosophie du jeu vidéo » à l’ICAN (2017-2018), et l’« Histoire et théorie du curating » à Toulouse Business School (depuis 2019).En 2019 il a également  animé des ateliers sur les relations entre art et technologie (école 42).

Récompences

Il a été nommé au prix de la critique d’art de l’AICA (2019), membre du jury du salon de Montrouge (2020), et lauréat (Prix du Public) du prix Dauphine pour l’art contemporain, en tandem avec Guillaume Bouisset (2020).

C’est quoi l’art numérique ?

Conférence augmentée

Clément Thibault

Info pratiques

Réserver
  • Mercredi 9 décembre 2020
  • 17h
  • Gratuit sur inscription

Durée : 1h Format : Vidéoconférence sur Hangout (Gsuite) Evénement gratuit | Inscription obligatoire