RDVF

De l’importance du care

Le care peut être considéré comme un angle de lecture de notre monde. Son concept éthique et politique repose sur une vision très solidaire et sensible des rapports humains, en rupture avec la vision mercantile et utilitariste des échanges de notre époque néo-libérale. Quelle est la place de l’altérité dans notre société ? Sommes-nous réellement connectés les uns avec les autres ? Quels sont les murs qui nous empêchent d’imaginer, refonder un nouveau lien social ?

Le dessinateur Edmond Baudoin et la journaliste / réalisatrice Julia Montfort, sont les invités de ce 113ème Rendez-vous des futurs.

Edmond Baudoin

Edmond Baudoin est auteur et dessinateur de bandes-dessinées. Discret et néanmoins foisonnant, il traite dans ses ouvrages depuis plus d’une trentaine d’années : de la vie, des femmes, des hommes, et de leurs relations. De notre part d’humanité. Ses rencontres l’ont amené à poser et à partager son regard subjectif, curieux et toujours bienveillant de son Nice natal au Chili en passant par le Canada, la Colombie, l’Inde et le Japon. Il a travaillé avec Le Clézio, Fred Vargas, L’abbé Pierre ou encore Cédric Villani.

Julia Montfort

« L’individualisme et la tentation du repli sur soi gagnent du terrain. Et si pourtant nous étions tous solidaires ? Et si nous avions tous cette capacité en nous ? Qu’est ce qui fait que, parfois, cette solidarité innée peut être éteinte par notre indifférence ou par nos peurs ? A 36 ans, je n’avais jamais ralenti mon rythme de vie pour tendre la main. Jusqu’à une rencontre qui a bouleversé mon quotidien. C’est le point de départ de ma web série documentaire: « CARNETS de Solidarité ». Une exploration des ressorts de l’empathie et de l’entraide« . Julia Montfort

De l’importance du care

Info pratiques

  • Mardi 20 novembre 2018
  • 19h30
  • Gratuit sur réservation