Faust
Compagnie Miroirs étendus
Faust est ici l’image de l’homme contemporain : ne croyant plus au vide, il fuit ce qui le rappelle à lui. N’y aurait-il pas, quelque force sur terre capable de redonner du sens à la vie ? Le plaisir n’offre t-il pas au moins l’illusion du plein quand l’amour fait défaut ? Peut-on encore voir la lumière quand – à l’heure de l’hyper-soleil – la clarté salutaire a tout inondé ?
Jacques Perconte, en alchimiste du numérique, pousse Faust sur le chemin vers une saturation, certes irréelle, mais terriblement opérante, par l’émotion. Cet opéra-vidéo immersif est interprété par les musiciens de Miroirs Étendus sous la direction de Fiona Monbet.
D’après La Damnation de Faust de Berlioz
Création originale de Jacques Perconte et Othman Louati
Mise en scène et vidéo, Jacques Perconte
Musique, Othman Louati
Direction musicale, Fiona Monbet
Chef de chant, Romain Louveau
Assistant metteur en scène, Marine de Missolz
Sonorisation, Baptiste Chouquet (B-Media) et Michael Tainturier
Lumières, Philippe Gladieux et Nolwenn Delcamp-Risse
Ensemble Miroirs Étendus
Faust, Paul Gaugler
Marguerite, Albane Carrère / Aliénor Feix
Méphistophélès, Romain Dayez
Production : Miroirs Étendus (Direction Emmanuel Quinchez)
Coproduction : Opéra de Rouen Normandie, Centre des Arts Enghien-les-Bains, Le Cube / Centre de création numérique d’Issy-les-Moulineaux, Phénix / Scène nationale de Valenciennes.
Soutiens : Opéra de Lille, Théâtre Impérial de Compiègne, Fondation Orange, Comédie de Picardie / Scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région, Orchestre de Picardie, La Brèche Festival Aix-les-Bains – Chambéry, Cité de la Voix Vézelay, DRAC Hauts-de-France, Conseil régional Hauts-de-France, Adami, Spedidam, Géra Architecte.
Faust
Compagnie Miroirs étendus
Info pratiques
- 12 octobre 2017
- 20h30
- Gratuit sur réservation