Exposition

Human Likes

Stéphane Bissières

Dans le cadre de Nuit Blanche 2018, le Cube, en partenariat avec le CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) présente “Human Likes” de Stéphane Bissières, une installation interactive, ludique et participative.

Human Likes est une installation interactive, ludique et participative qui utilise la Réalité Augmentée pour créer du lien entre des individus. L’interaction est basée sur un système de reconnaissance faciale pour tisser un réseau visible entre les différents observateurs. Les spectateurs se réunissent naturellement face à l’installation en petits groupes éphémères et imprévus, et s’organisent de façon autonome en micro performances dont ils sont acteurs.

Au delà de l’aspect ludique, l’installation parle aussi de l’ambigüité d’une société où la vidéo surveillance se banalise, avec des extractions de données invisibles mais omniprésentes. L’observateur qui croise le “regard” caméra entre dans le réseau et devient acteur de l’installation. Il suffit de détourner le regard pour se déconnecter mais le spectateur devenu partie intégrante de l’installation à son insu peut ressentir le trouble d’une interface Homme / Machine à l’initiative de l’ordinateur. Jamais seul, l’individu est perçu comme une somme de données connectées à celles de son entourage.

Plus d’information ici.

Human Likes

Stéphane Bissières

Info pratiques

  • Samedi 6 octobre 2018
  • De 19h à 4h
  • Gratuit
  • Human Likes

  • Human Likes

  • Human Likes