Rencontre

La culture du “LOL” : du rire aux armes

Conférence en ligne

Co-produit avec le CELSA

Une conférence en ligne co-produite par les Master 2 Médias et Numérique du CELSA et Le Cube.

La culture du “LOL” : du rire aux armes

Conférence en ligne

Co-produit avec le CELSA

Info pratiques

Réserver
  • Lundi 17 janvier 2022
  • de 19h00 à 20h30
  • Gratuit

Merci de vous inscrire pour recevoir le lien d'accès par mail.

Internet a-t-il signé la fin de l’humour engagé ou est-il le nouveau terrain de jeu du militantisme ?

Pour accéder et participer au chat, cliquez sur “Regarder sur YouTube”

Des caricatures de Charlie aux publicités Monoprix, de la cigale et la fourmi au Jamel Comedy, de la satire des Lumières aux TikTok des ministères, l’humour fait des acrobaties…

Celui qui se présentait comme une arme politique cinglante est devenu, sur les réseaux sociaux, un mode de communication largement mobilisé dans tous types de discours, qu’ils soient publicitaires, politiques ou qu’ils se résument en 280 caractères. La dimension militante de l’humour semble remise en question au profit d’une esthétique du second degré dont les codes ont infusé jusqu’aux plus grandes marques et institutions.

La culture LOL signe-t-elle pour autant la fin d’un humour engagé ou est-elle un nouveau terrain de jeu du militantisme ? Quelles sont les stratégies qui se cachent derrière l’usage de l’humour sur les réseaux sociaux : coup de communication ou réappropriation par les usagers ? Comment les militants utilisent-ils l’humour comme moyen de contournement de la censure algorithmique ? Les neurchis et les mèmeurs sont-ils les nouvelles communautés militantes ?

Déroulé du programme :

Présentation par Thierry DEVARS – Maître de conférence au CELSA en Sciences de l’information et de la communication. Il est spécialiste de communication politique.

Table ronde animée par Inès EDEL-GARCIA – Journaliste. Diplômée de Sciences Po. Elle a travaillé pour Usbek & Rica. Notamment journaliste pour RFI, avec :
– Thibault GRISON – Doctorant au GRIPIC. Sa thèse porte sur les enjeux de modération sur les réseaux sociaux.
– Lauren BOUDARD – Cofondatrice de TechTrash, newsletter qui relate avec humour l’univers de la tech et leurs implications sociales et économiques
– Sébastien LIEBUS – Cofondateur du Gorafi, journal satirique qui parodie les événements de l’actualité.

Des capsules pleines d’humour, qui font aussi réfléchir :
– Laurène RENAUT-ATER au CELSA et doctorante en sciences du langage. Sa thèse porte sur l’analyse des discours de radicalisation en ligne.
– Paul BRUNSTEIN-COMPARD : Humoriste et ancien élève du CELSA. Son mémoire portait sur le stand-up en France.