Rencontre

Le nouveau monde des centaures

L’hybridation, une solution pour s’adapter à un monde en grande mutation ?

Gabrielle Halpern

Lien sur l’émission : https://www.rendezvousdesfuturs.com/emissions/gabrielle-halpern-lhybridation-une-solution-pour-sadapter-a-un-monde-en-grande-mutation/

Personne ne s’en doute vraiment mais nous vivons dans un monde hybride peuplé de centaures, un monde où les « bâtards, métis, sirènes, êtres panachés, hétérogènes, bigarrés, croisés et mélangés » n’ont pas toute la reconnaissance qu’ils méritent. Et pourtant, ces êtres hybrides ont des choses à nous dire et à nous apprendre quand il s’agit de s’adapter à un environnement mouvant et incertain. Dans un monde marqué par l’impératif de l’adaptation, ces centaures sont les plus disposés à proposer des solutions agiles. Pourquoi l’Homme a t-il dans l’histoire jusqu’à aujourd’hui fait si peu preuve d’agilité ? Comment s’inspirer des centaures pour s’adapter au mieux aux métamorphoses de notre monde ?

Docteur en philosophie, chercheur-associée et diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels, avant de participer au développement de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques sur leur stratégie. Ses travaux de recherche portent entre autres sur la notion de l’Hybride.

Le nouveau monde des centaures

L’hybridation, une solution pour s’adapter à un monde en grande mutation ?

Gabrielle Halpern

Info pratiques

  • Emission enregistrée en mai 2020
  • Accès libre

Le Rendez vous des futurs est une émission interactive en public et en direct, diffusée sur les réseaux sociaux et accueillant une sélection de personnalités phares de notre époque. Controverses, sujets prospectifs, tous les défis de notre société sont abordés, décryptés, analysés par nos équipes et nos invités. Depuis leur lancement, parrainé par Joël de Rosnay, les RDVF totalisent plus de 130 émissions, 150 heures d’images et plus de 160 invités dont Jeremy Rifkin, Claudie Haigneré, Etienne Klein, Joseph Stiglitz, Mercedes Era, Jacques Attali, Claire Nouvian, Cédric Villani, Fabienne Brugère, Cécile Renouard... Une communauté qui ne cesse de grandir.