Rencontre

Les projections du Cube #2 – Neon Minuit

Hétérotopia

Neon Minuit

H-Art

Pour cette deuxième soirée des Projections du Cube, Le Cube accueille Néon Minuit, duo d’artistes numériques mêlant habilement réel et virtuel. Ils viendront présenter, pour la première fois, leur dernier court-métrage : Hétérotopia, les espaces rêvés du Grand Paris, réalisé dans le cadre de l’appel à projet “Partage ton Grand Paris !”, lancé par le programme Grand Paris Express.

Hétérotopia, les espaces rêvés du Grand Paris est un court-métrage qui mélange les territoires architecturaux du Grand Paris. Un hommage à toutes les urbanités qui composent la métropole parisienne, ce film vise à créer un imaginaire commun du territoire à partir des matières qui le constituent. 

Le duo d’artistes dresse des tableaux urbains en 3D, mettant en scène des bouts de ville, d’architectures, ou de moyens de transport tirés de la réalité et transformés en artéfacts numériques.

Hétérotopia est un court-métrage performatif durant lequel les artistes choisissent en temps réel les plans qui sont projetés sur l’écran. La projection est accompagnée d’une captation des mouvements d’un danseur, retranscrits en direct dans les différents plans diffusés. 

Afin d’abolir la frontière entre l’œuvre et le spectateur, celui-ci est invité à entrer dans l’écran à la fin de la performance.

“Nous utilisons cette technique pour garder l’empreinte des réalités et ainsi imprimer à l’écran la forme telle qu’elle nous a été révélée.” Néon Minuit

Réserver

 

Bande-annonce d’Hétérotopia

 

Un projet soutenu par l’agence H art et la Société du Grand Paris.

LOGO H-artlogo SGPlogo fond de dotation grand parislogo metroppole grand paris

Les projections du Cube #2 – Neon Minuit

Hétérotopia

Neon Minuit

Info pratiques

Réserver
  • 30 novembre 2021
  • 20h
  • Gratuit sur inscription

Déroulé : Présentation de la part du Cube et des artistes, projection du court-métrage de 15 minutes, et temps d’échanges avec le public autour d’un verre. Tout public ( conseillé aux 14 ans et + )