Rencontre

Relation Hommes-Robots

Alexandra Bensamoun

Coline Cuni

Une soirée en deux temps sur la relation hommes-robots :

Alexandra Bensamoun est professeure de droit privé à l’Université de Rennes 1 (IODE-CNRS) et membre du Conseil d’administration du Centre d’études et de recherche en droit de l’immatériel (CERDI – Université Paris-Sud/Paris-Saclay). Spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et en droit du numérique, elle enseigne ces disciplines en France et dans des universités étrangères.

Lors de la première partie de la soirée elle abordera l’utilisation actuelle des robots, de l’intelligence artificielle, du point de vue de l’éthique et du droit.

Dans un second temps, l’artiste Coline Cuni présentera son installation avec un robot panthographe qui recopiera les gestes de l’artiste. Initiée en 2017, “Machin – Machine” est le fruit d’une collaboration entre l’artiste et deux étudiants en ingénierie mécanique et matériaux de l’ENS Paris Saclay. Ensemble, ils tentent de créer un robot capable de reproduire en direct les gestes de l’artiste, tel un pantographe mécanique en trois dimensions.

Coline Cuni déploie son travail dans l’espace entre sculpture, installation et performance. Jonglant avec de nombreux matériaux, comme le tissu, le bois ou la céramique, elle crée un vocabulaire composé d’éléments non-figuratifs et colorés. Les modules s’emboîtent, se font face, s’entrechoquent et s’effondrent dans de lentes chorégraphies.

Ici, pour la première fois, l’artiste prospecte l’art numérique en explorant la superposition de deux univers a priori éloignés que sont l’art et l’ingénierie. Elle prend plaisir à explorer la poétique singulière qui réside dans le dialogue entre toutes les formes de recherche : artistique et scientifique, théorique et empirique.

Machin – Machine se rattache à un ensemble de recherches portant sur la notion d’affordance. Très présente dans le champ du design, cette notion désigne la potentialité d’action qui réside dans tout objet.

Ce projet est développé dans le cadre d’une résidence d’artiste aux Arcades qui bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture.

Relation Hommes-Robots

Alexandra Bensamoun

Info pratiques

  • Jeudi 23 mai 19h00
  • Coline Cuni

  • Alexandre Bensamoun