IA, qui es-tu ?

Gif de l'exposition IA qui es tu ?

IA, qui es-tu ? L’exposition inédite guidée par une IA

Bonjour, je suis Ada. Bienvenue dans le programme iMortality, programme qui vous permettra de dépasser les frontières de la mort et d’atteindre l’amortalité numérique. Souhaitez-vous dépasser les limites biologiques de votre corps et les limites intellectuelles de votre esprit ?

Découvrir l’exposition

UNE EXPÉRIENCE INNOVANTE DE L’ART EN LIGNE

IA, qui es-tu ? est un projet d’exposition virtuelle, une exposition-fiction construite sur le mode d’une conversation guidée. Elle met le visiteur en relation avec le chatbot commercial de l’entreprise Emet, qui propose un programme baptisé iMortality permettant d’accéder à l’immortalité numérique. 

Dans un futur annoncé comme imminent, l’entreprise Emet a développé un service permettant à ses clients d’accéder à l’amortalité numérique. Intrigué par ce programme, le visiteur est invité à s’entretenir avec Ada, conseillère de vente de la société Emet. Si Ada arrive à convaincre le visiteur que les IA et les humains ont bien plus en commun qu’il ne veut bien le croire, le visiteur acceptera-t-il de souscrire au programme iMortality et d’intégrer le Grand Réseau ?

Les programmes peuvent-ils ressentir, jouer, créer ? Sélectionnées pour leurs qualités scientifiques, pédagogiques et esthétiques, les 12 œuvres présentées dans l’exposition interrogent nos rapports présents ou à venir avec l’intelligence artificielle.

Les artistes de l'exposition

Robin Baumgarten

Infinite Super Mario AI, 2009

Développeur indépendant, Robin Baumgarten favorise une conception ludique et alternative du jeu vidéo à travers une série d’expériences digitales liées au gaming.

Robin Baumgarten, Infinite Super Mario IA

Matthieu Cherubini

Ethical Autonomous Vehicles, 2013 – 2017

Matthieu Cherubini est designer/ingénieur software. Dans son projet Ethical Autonomous Vehicles, il a modélisé les comportements et les processus décisionnels de trois intelligences artificielles face à différentes situations factuelles probables.

Matthieu Cherubini, Ethical Autonomous Vehicles

Sougwen Chung

Omnia per Omnia, 2019

Artiste et chercheuse, Sougwen Chung a développé quatre générations d’entités non humaines de collaboration artistique fonctionnant à l’aide d’intelligences artificielles.

Sougwen Chung, Omnia per Omnia, 2019

Justine Emard

Soul Shift, 2018

L’artiste et chercheuse française Justine Emard a collaboré avec le laboratoire de recherche en robotique Ishiguro et le laboratoire en IA de Takashi Ikegami pour la création d’un robot humanoïde ayant appris par auto-apprentissage.

Justine Emard, Soul Shift

Jean-Claude Heudin

AngelIA, 2018

Initié par le chercheur et compositeur Jean-Claude Heudin, AngelIA est un projet de recherche scientifique et musicale visant à développer une intelligence artificielle interactive, intégrant la collaboration au cœur de son programme

Jean Claude Heudin, Angelia IA

Fabian Kuehfuss

Nintendogs, 2018

L’artiste allemand Fabian Kuehfuss détourne des objets intelligents de leurs finalités originelles et nous invite à porter sur eux un regard renouvelé.

Fabien Kuehfuss, Nintendogs

Cassandre Poirier Simon et Quentin Lannes

Amorce, 2018

Créée par les artistes Cassandre Poirier Simon et Quentin Lannes, Amorce est une vidéo interactive en écran partagé confrontant deux espaces-temps distincts mais complémentaires.

Cassandre Poirier Simon et Quentin Lannes, Amorce

Albertine Meunier

My Google search History, 2006-2011

Albertine Meunier est une artiste française dont le travail interroge l’Internet et le monde qu’il façonne de manière critique et ludique.

Albertine Meunier, My Google search History

Christian Mio Loclair

Narciss, 2018

L’artiste Christian Mio Loclair a développé une intelligence artificielle dont le seul but est d’enquêter sur sa propre identité, produisant ainsi un modèle synthétique de conscience de soi.

Christian Mio Loclair, Narciss

Antoine Schmitt

Deep Love, 2017

Ancien programmeur et ingénieur spécialisé dans l’intelligence artificielle, l’artiste Antoine Schmitt crée des œuvres et des situations qui portent sur la relation entre humains et programmes.

Antoine Schmitt, Deep Love

Tom White

Perception Engines, 2015

Tom White aborde la manière dont les machines appréhendent leur environnement et le restitue, et crée des œuvres abstraites pour l’humain mais signifiantes pour les intelligences artificielles.

Tom White, Perception Engines

Deepdream, 2015

Créé par une équipe de chercheurs de Google, Deep Dream est un programme de vision par ordinateur qui a été laissé à disposition des internautes par les chercheurs et a ainsi donné naissance à de nombreuses images.

Deepdream

Curation : Clément Thibault, Directeur artistique du Cube.

Consulter les crédits complets de l’exposition.

Un anniversaire sur le thème de l’IA

A l’occasion de ses 20 ans, le Cube explore les frontières entre intelligence artificielle et humanité.

Dans une recherche d’innovation, nous avons repensé les formats traditionnels de médiation artistique en vous proposant une exposition interactive et immersive entièrement en ligne, une conférence-spectacle sous forme de procès, ou encore une pièce de théâtre immersive à la manière d’un escape game.

En savoir plus