Formation Digi’Guide

S’initier à la création et à l’animation d’ateliers numériques et créatifs

Tu as entre 18 et 25 ans et tu es en pleine construction de ton parcours et de ton avenir professionnel ? Tu voudrais développer une expertise pédagogique et numérique, et manipuler des outils du numérique créatif (vidéo, impression 3D, programmation…) ? Tu aimes expliquer et transmettre aux plus jeunes ?

CE PROGRAMME EST FAIT POUR TOI !

  • Public : 18 – 25 ans
  • Lieu : Théâtre Lino Ventura – Av. du Général de Gaulle, 95140 Garges-lès-Gonesse
  • Dates : Samedis 19 novembre, 26 novembre et 3 décembre 2022
  • Durée  : 20h de formation + 2h d’animation en conditions réelles
  • Prix : Gratuit
  • Inscription (jusqu’à fin octobre)

Nous contacter

Le programme Digi’Guide, c’est quoi ?

  • S’initier au quotidien du métier de créateur et d’animateur d’ateliers numériques et créatifs et découvrir les formations et opportunités professionnelles du secteur
  • Élaborer un déroulé et des supports pédagogiques d’atelier numérique (comprendre les bases de la pédagogie active, définir une thématique, choisir ses outils, l’adapter à un public cible…)
  • Travailler sa capacité à être à l’aise dans sa posture d’animateur-facilitateur face à un auditoire, lors de la mise en oeuvre en conditions réelles de l’atelier construit

Pour quoi faire ?

Le numérique est omniprésent autour de nous
Le digital a, depuis plusieurs années maintenant, investi les pratiques professionnelles des métiers de l’éducation et de la culture (notamment dans les bibliothèques et médiathèques, musées, écoles et festivals) et a modifié les façons d’interagir avec le public.

Un besoin croissant de médiateurs capable d’accompagner vers le numérique
Le besoin de médiateurs professionnels sachant maîtriser les outils numériques est de plus en plus grand et représente donc une opportunité croissante pour les jeunes à la recherche d’une formation professionnelle en vue d’un emploi stable et épanouissant.

+25

apprenants
formés

+20

heures d’ateliers
déployées

+ 100

enfants et jeunes
initiés par les
apprenants de la
formation

Comme cela se déroule ?

1ère étape : comprendre le métier de créateur et animateur d’ateliers numériques – 6h

Les apprenants découvrent le quotidien d’un créateur et animateur d’ateliers numériques, ainsi que les débouchés et opportunités professionnelles du secteur. Ils commencent aussi à appréhender les principes de bases de la pédagogie et de la transmission adaptées à différents types de publics.

2ème étape : explorer un panel d’outils et de thématiques d’éducation numérique – 6h

Les apprenants imaginent l’atelier qu’ils vont co-construire et animer à la fin du programme. Ils sont accompagnés et conseillés dans l’élaboration d’un projet de médiation numérique à partir d’exemples d’ateliers concrets.

3ème étape : concevoir et animer un atelier d’éducation numérique auprès de primaires et collégiens – 10h

Les jeunes préparent et coordonnent certains aspects de l’après-midi d’ateliers qui aura lieu dans une école ou une association, et détaillent le déroulé et les supports de leur atelier. Le jour J, les apprenants sont amenés à se mettre dans la peau d’un animateur numérique lors d’un atelier animé en conditions réelles, auprès d’enfants et de jeunes préalablement identifiés.

Pour plus d’informations, consulter notre plaquette sur le programme Digi’Guide !

 

Inscription

La Fondation Orange soutient le programme Formation Digi’Guide

La fondation Orange

Depuis près de 30 ans, la fondation Orange a pour objectif de permettre à tous de mieux communiquer. Plaçant depuis 2015 l’éducation numérique des jeunes en priorité, la fondation
poursuit en parallèle son engagement dans la santé et œuvre
à la démocratisation de la culture.