Programme avec l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP

Le Cube et l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP s’associent pour proposer un cycle d’animations aux enfants hospitalisés. L’objectif : leur ouvrir une fenêtre sur le monde et stimuler leur imagination. Au cours d’ateliers conduits par les médiateurs du Cube, les jeunes de 8 à 18 ans réfléchissent en groupes aux enjeux environnementaux en imaginant une ville futuriste durable. Cette phase de partage et d’idéation se concrétise par la création d’une fresque multisensorielle, réalisée grâce à des outils numériques.

Donner vie à une ville durable du futur à l'aide d'une fresque multisensorielle

Le Cube propose aux enfants de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP des ateliers de deux heures sur le thème de l’Éco’Fresque : Imaginer sa ville utopique et écologique.

Ensemble, les jeunes de 8 à 18 ans créent une fresque reflétant un monde utopique où la ville se confond avec la nature.

Déroulé des ateliers :

  • Atelier 1 : Réflexion collective autour du sujet et réalisation des croquis sur la fresque
  • Atelier 2 : Réalisation de la fresque à l’aide d’encres conductrices et de pochoirs
  • Atelier 3 : Production de boucles musicales pour créer l’environnement sonore
  • Atelier 4 : Sensibilisation au circuit électronique et mise en place du dispositif interactif

Cette oeuvre collective, une fois terminée, fait l’objet d’une restitution durant laquelle elle est connectée et animée.

La première édition de cette association entre le Cube et l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP se déroulant courant mai 2021, la fresque créée par les jeunes sera ensuite exposée à l’espace Plein Ciel pour célébrer la semaine du développement durable.

De plus, deux ateliers de 45 minutes au chevet sont proposés aux enfants, leur présentant la Plante connectée, pour apprendre à faire chanter la nature.

Le merveilleux s’opère dans le jeu de l’interaction, en faisant de l’enfant le héros de son propre récit créatif

Nils Aziosmanoff

Président du Cube

FORMATION POUR DÉCOUVRIR DES OUTILS NUMÉRIQUES ET CRÉATIFS

Pour les soignant.e.s des formations pour poursuivre l’organisation et l’animation d’ateliers numériques avec leurs jeunes patient.e.s sont également organisées.

Trois thématiques sont proposées :

  • Livres et coloriages en réalité augmentée
  • Robots de programmation avec et sans écran
  • Circuit électronique et réalisation plastique

Ces formations de 1h30 s’organisent autour d’une partie théorique : Échanger autour des usages du numérique, ainsi que d’une partie pratique : Créer un atelier numérique.

Un programme financé par le Fonds Le Cube

Ce programme, financé par le Fonds Le Cube, fait partie intégrante de la programmation spéciale du Cube qui interroge ce mois de juin la relation entre technologie et écologie qui se poursuivra notamment avec la restitution du programme “Connectons Nos Écoles” et une journée de portes ouvertes du Cube avec des conférences par et pour les enfants.

La mission du Fonds Le Cube est d’offrir à tous l’opportunité d’être un acteur éclairé du numérique. Depuis sa création en 2020, le Fonds Le Cube a déjà accompagné plus de 500 jeunes à interroger et prendre en main leurs pratiques et usages du numérique. Le Fonds Le Cube est un fonds de dotation habilité à recevoir des financements privés sous forme de mécénat.

Informations complémentaires

Contact

Bérénice Sellier – Cheffe de projet éducation numérique

berenice.sellier@lecube.com