Robotyc 2021 : le robot écolo-trieur

Le challenge Robotyc a été conçu par le syndicat Seine et Yvelines Numérique, dont la mission principale consiste à répondre aux enjeux du numérique sur le territoire.

Qu'est-ce que le challenge Robotyc ?

Depuis 5 ans déjà, Seine et Yvelines Numérique organise chaque année un programme éducatif basé sur l’apprentissage de la robotique.

Durant toute l’année scolaire, des collégiens construisent et programment un robot, placé ensuite au sein d’un parcours à la scénographie pensée et fabriquée avec nos médiatrices. Les collèges sélectionnés se préparent en vue de la finale départementale en juin, qui détermine les gagnants du challenge pour l’année en cours.

La conception des robots doit répondre à des exigences précises. Après le robot sportif, la voiture autonome, le robot sylviculteur et le robot batelier, cette année met à l’honneur la thématique écologique avec le robot écolo-trieur.

L’équipe togolaise, vainqueure de la 4ème édition du challenge Robotyc en 2019 © Congo Tribune

"Le robot écolo-trieur", 5ème édition du challenge Robotyc

Première séance au collège Les Saules, Guyancourt, janvier 2021 © Le Cube

Cette année, les élèves doivent réaliser un robot écolo-trieur de déchets sur la base d’un seul kit de Lego Mindstorms®. Conçu en classe par les élèves avec leurs professeurs, le robot doit évoluer en totale autonomie dans un parcours, au sein duquel il est programmé pour distinguer et trier plusieurs types de déchets.

Si nous accompagnons la conception de ce parcours, les classes sont en totale autonomie quant à la construction et la programmation du robot.

Nos médiatrices se rendent auprès des 10 classes participantes à l’occasion de 3 interventions de 3h. Après une séance consacrée aux thématiques environnementales et au concept de tri, les élèves abordent ensuite une phase d’idéation pour imaginer la scénographie du parcours. La dernière séance est dédiée à la construction du décor.

Nos objectifs

Accompagner les élèves dans la conception et la réalisation d’une performance mettant en scène le Lego Mindstorm 

  • Comprendre les enjeux environnementaux actuels liés à la gestion des déchets 
  • Imaginer des solutions technologiques pour résoudre les problèmes liés à ces enjeux
  • S’initier à la robotique et comprendre les enjeux qu’induit la relation homme/machine
  • Créer la scénographie et les éléments de décors du parcours des robots

Calendrier

  • Janvier à février 2021 : séance 1
  • Mars à avril 2021 : séance 2
  • Mai 2021 : séance 3
  • Juin 2021 : restitution et grande finale du challenge devant un jury

Livrables

  • Le décor
  • Les éléments à trier (plastique, cartons, organiques, métal…)
  • Les bacs de tris

Notre partenaire, Seine et Yvelines Numérique

Créé en 2016,  Seine-et-Yvelines Numérique est l’établissement public d’aménagement numérique du territoire. Il réunit le Conseil départemental et les inter-communalités des Hauts-de-Seine et des Yvelines pour porter les projets digitaux en synergie.

Ses missions consistent à mettre à disposition des communes, inter-communalités, établissements publics et autres, des solutions pour l’accès à l’e-éducation, la vidéo protection, ou encore les télécoms.

De nombreux programmes tels que Robotyc sont ainsi mis en place, dans le but de favoriser l’accès au plus grand nombre aux pratiques et à la création numérique

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les collèges partenaires en 2021

André Doucet (Nanterre), Romain Rolland (Le Plessis Robinson), Les Saules (Guyancourt), Les Trois Moulins (Bonnelles), Clagny (Versailles), Jean-Philippe Rameau (Versailles), Pierre de Coubertin (Chevreuse), Paul Verlaine (Les Mureaux), La Vancouleurs (Mantes-la-Ville), Paul Bert (Chatou).