Qui sommes-nous ?
- Accueil
- Qui sommes-nous ?
La naissance d’une fabrique d’expériences créatives
En 2001, dans sa volonté de devenir une ville numérique de premier plan Issy-les-Moulineaux propose à ART3000 d’ouvrir un espace entièrement dédié aux arts numériques et à l’intérêt général, Le Cube est né.
En 20 ans, Le Cube développe une action unique autour des pratiques créatives, de la formation, la diffusion, l’innovation et la création. Lieu de croisement interdisciplinaire et de synergies, il accueille grand public et professionnels autour de nombreuses activités. Faire du numérique un levier de créativité, de solidarité et de responsabilité est sa mission première.
Nos actions
Notre programmation
Performances numériques, installations interactives, rencontres, ateliers, réalité virtuelle et visites de notre collection.
Nos actions éducatives
Nous développons des programmes pédagogiques pour les scolaires, acteurs sociaux et éducatifs, accueils de loisirs ou collectivités. Engagés en faveur de l’émancipation de chacun, nous avons créé un fonds de dotation dédié au déploiement de nos programmes culturels et d’éducation numérique auprès de publics spécifiques.
Nos actions pour les entreprises
Nous développons des formations qui visent à développer l’aptitude de vos collaborateurs, à décrypter les enjeux du numérique et en appréhender ses potentialités afin d’imaginer de nouvelles perspectives, d’anticiper les mutations et de s’adapter aux changements.
Au coeur des Arts Numériques
Tout commence en 1988, lorsqu’un groupe de pionniers passionnés décident de créer un collectif autour d’une émergence : les arts numériques. L’informatique change les pratiques et ouvre de nouveaux champs d’expression à la croisée des arts, des sciences et des technologies. ART3000 regroupe alors en quelques années des milliers de créateurs explorateurs de nouveaux imaginaires.
Durant dix ans, ART3000 organise plusieurs centaines d’événements artistiques, et ouvre un lieu de résidence d’artistes soutenu par des industriels du numérique.
La consécration vient en 1998, l’International Symposium on Electronic Arts (ISEA) choisit ART3000 pour organiser ISEA2000 en France, l’un des évènements majeurs des arts numériques avec plus de 30 pays participants.
Aujourd’hui Le Cube est à nouveau sélectionné pour co-organiser ISEA 2023 avec l’Ensad PSL. ISEA 2023 est l’un des événements majeurs de la scène internationale des arts numériques, avec 58 pays participants. Artistes, chercheurs et experts du monde entier se retrouveront durant une semaine pour dessiner les contours d’un futur meilleur. Plus de 60 lieux culturels partenaires en Ile-de-France proposeront un parcours d’œuvres numériques issues d’une sélection internationale.
En savoir plus sur le programme ISEA 2023
Découvrez notre réseau d’artistes
NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION
PRÉSIDENT : NILS AZIOSMANOFF
TRÉSORIÈRE : STÉPHANIE FRAYSSE
JEAN-PIERRE ALIX
Conseiller Audit – CNRS
STÉPHANIE AMPART
Entrepreneuse
FLAVIEN BAZENET
Directeur de programme à IMTBS
CAROL-ANN BRAUN
Artiste multimédia
PHILIPPE CAYOL
Responsable Formation International – BNP Paribas
FÉLICIE D’ESTIENNE D’ORVES
Artiste multimédia, Directrice artistique
MAGDA DANYSZ
Galeriste
PIERRE DE LA COSTE
Valorisation R&D – Groupe Orange
DIANA FILIPPOVA
Consultante innovation sociale et numérique, Connector à OuiShare
ETIENNE KRIEGER
Professeur à HEC
JÖEL PAUBEL
Artiste et enseignant dans l’académie de Versailles
PHILIPPE PERENNEZ
Producteur Cinéma
DJEFF REGOTAAZ
Artiste et commissaire d’exposition
LAURENT SORBIER
Conseiller référendaire à la cour des comptes
JEAN-LUC SORET
Commissaire d’exposition / Curateur
SYLVIE TISSOT
Développeur, Fondatrice d’ANABOLE
GILLES VERCKEN
Avocat
