A three way symbiosis

L‘installation interroge la beauté et la brutalité des interconnexions présentes dans la nature. Un micro environnent de deux objets et un être vivant a été mis en place, inspiré par divers symbioses et parasitages dans lesquels l‘imitation et le mimétisme jouent une rôle crucial. Il est constitué par une plante tropicale, un ventilateur modifié et un écran LED basse résolution.

Grâce à une camera et un algorithme intelligent, des images imitant la plante sont produites sur l’écran. C’est un processus d’apprentissage perpétuel qui permet cette adaptation au réel. Simultanément la lumière de l’écran aide la plante à survivre. Le ventilateur est introduit comme source de vent ; une forme de chaos naturel.

Les trois entités forment un ensemble plus riche et puissant que la somme de leurs individualités. Il s’agit d’un environnement capable de générer un comportement surprenant, produit par l’échange entre des acteurs morts (l‘écran et le ventilateur) et un acteur vivant (la plante). 

Co-production : Le Cube , Bipolar

Soutien : Cité Internationale des Arts

– Réseau neural générative, vidéo adaptative, ventilateur modifié, écran LED, chamaedorea seifrizzi / dimensions variables

– La pièce se base sur la recherche suivante : http://www.evolvingai.org/ppgn

Biographie de l’artiste

Lukas Truniger est artiste et musicien. Des systèmes complexes et des processus cachés sont les matériaux fondamentaux de son travail artistique. Il réagence, déstructure ou détourne, dans une combinatoire qui utilise réseaux et outils déviés de leur propos initial, pour créer des dispositifs et instruments inédits. Né à Zürich (Suisse), il vit et travaille à Lille. Il est diplômé de la Robert Schumann School of Music and Media de Düsseldorf et du Fresnoy – studio national des arts contemporains. Ses œuvres ont été montrées dans le cadre des expositions et festivals international, entre autre : Biennale internationale d‘art numérique (BIAN) à Montreal (CA), International Symposium for Electronic Arts (ISEA) à Honkong, PrixCube (F), 100% à Paris (F), Marrakech Biennale (MA), E-Fest à Tunis (TN) et le Network Music Festival à Birmingham (GB). Il est représenté par Bipolar, un bureau de production et de diffusion en arts numériques implanté à Montpellier (France).

Diffusion

Le Cube du 4 au 29 avril 2017

A three symbiosis

A three symbiosis